L’éveil musical #Montessori

L’éveil musical d’après la pédagogie Montessori

Lydie Maud

Editions Eyrolles

24,90€

“Inspiré des dernières recherches en neurosciences, ce coffret contient tout le matériel nécessaire pour pratiquer l’éveil musical d’après la pédagogie de Maria Montessori. Ludique et pratique, il vise à favoriser l’expression, la curiosité, la réflexion autonome et la joie de l’enfant. Vous y trouverez un kit complet pour l’accompagner dès la naissance dans la découverte de la musique.”

L’auteure, Lydie Maud est musicienne intervenante, diplômée du DUMI, et assistante Montessori certifiée de l’école Athena Montessori internationale. Elle enseigne la musique auprès des jeunes depuis plus de 10 ans, de la petite enfance à l’adolescence et dans diverses structures. Ses recherches sur l’enseignement musical et son expérience du terrain ont forgé une pédagogie favorisant la sensorialité et l’expressivité.

Ce coffret contient :

  • Un livre de 80 activités instrumentales, vocales et d’écoute
  • 3 jeux de cartes de nomenclature sur les familles d’instruments
  • 4 jeux de cartes d’expression sur les genres musicaux, les paramètres du son et les émotions
  • 1 CD audio de 60 minutes

J’ai fait découvrir ce coffret à Petit Girafon quelques jours avant la fête de la musique. Alors, tout comme moi, le répertoire classique ne l’enchante pas… Le CD propose essentiellement ce répertoire là… et si on dit que la musique classique adoucit les moeurs… Chez moi, elle a plutôt l’effet inverse, ça me stresse, ça me met mal à l’aise. Et Petit Girafon, lui, n’y est absolument pas réceptif.

Du coup, on a fait de l’écoute différemment, à partir de musiques qu’on a l’habitude d’écouter : musiques traditionnelles de divers pays. Il aime particulièrement les mélodies où le violon est présent… il a d’ailleurs déjà ses préférences! ^^

Le livre propose des activités intéressantes, et qui ne nécessitent pas d’avoir forcément des tas d’instruments à la maison. J’aime beaucoup les activités d’écoute dans la nature… Tout le monde peut le faire!

Nous avons commencé à explorer les cartes de nomenclature, surtout pour le moment, afin de nommer de reconnaître les instruments. Cela a permis à Petit Girafon d’en découvrir des nouveaux et d’en identifier certains lors de la fête de la musique!

La musique occupe une grande place dans notre quotidien. Il ne se passe pas une journée sans que nous en écoutions, avec des goûts et univers musicaux très variés. Petit Girafon a déjà de nettes préférences pour certains morceaux ou types musicaux! Il est très connecté à ses émotions lorsqu’il écoute de la musique, si bien qu’il ne supporte pas certains morceaux car ils sont trop tristes comme il dit ^^

Ce coffret offre la possibilité de mettre en place des tas d’activités autour de la musique et de l’éveil musical, quels que soient les âges des enfants! Chez nous, il va faire partie de nos outils pour l’IEF (instruction en famille) !

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

One thought on “L’éveil musical #Montessori

  1. Ce n’est pas la première fois que j’en entends parler et ce coffret me tente beaucoup ! je réalise que mon petit chat n’a encore jamais écouté de musique classique puisque je ne suis pas très branchée non plus, donc pour le coup je ne sais pas s’il est réfractaire aussi. Mais en tout cas il adore la musique, comme sans doute tous les enfants, et de manière générale et très très à l’écoute des bruits, à la maison comme dehors, donc je crois que ça pourrait commencer à l’intéresser malgré son jeune âge !

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.