Lorsque nous étions en vacances chez ma grand-mère en juillet, Tom a eu un déclic par rapport à la lecture. Auparavant, à sa demande, j’avais commencé à lui proposer de débuter la méthode syllabique… cependant, il n’arrivait pas à intégrer le principe de la combinatoire (“mmmm” et “aaaa” font “ma” par exemple). Et puis, là, soudainement, en vacances il a compris en un quart de seconde et en l’espace de 10 minutes a fait toutes les pages des syllabes simples de sa méthode. Il m’a laissée abasourdie et agréablement étonnée !

Il a vraiment bien progressé et déchiffre sans trop de souci les syllabes simples et commence à enregistrer quelques syllabes plus complexes, ainsi que certains mots outils. Pour l’instant, ce qui pose encore souci, c’est la compréhension de ce qu’il lit. Lire les syllabes, c’est une chose. Les relier entre elles pour comprendre le mot qu’elles forment en est une autre. Mais, cela ne fait même pas deux mois qu’il est entré dans la lecture, donc je ne m’inquiète absolument pas ! Il a vraiment envie, il demande à lire chaque jour… c’est le plus important et cela me fait grandement plaisir !

J’avais donc envie de vous faire un petit retour sur les supports que nous utilisons pour ses débuts de la lecture. J’avais fait l’erreur de lui apprendre l’alphabet et pendant longtemps, il n’a pas associé les lettres à leur son. C’est grâce aux Alphas qu’il a pu dépasser ce blocage de façon très rapide ! Cependant, pour la suite, il n’a pas accroché à cette méthode.


Ensuite, j’avais opté pour le Bled lecture, une méthode syllabique très accessible. La présentation est claire et efficace. Je trouve ce livre vraiment bien fait !

C’est grâce à cette méthode que Tom a commencé à déchiffrer.

Par la suite, j’ai cherché sur la toile des textes adaptés aux lecteurs vraiment débutants… et ça n’est pas si simple à trouver. J’ai déniché une petite histoire chez Ipotâme… tâme. Tom a beaucoup aimé ! De plus, il y avait une fiche de travail par page de lecture… cela lui a beaucoup plu. De mon côté, j’ai été moins fan de l’histoire, mais après tout, ce n’est pas de moi qu’il s’agit 😉

Nous sommes aussi passé sur les livres Sami et Julie  niveau 1. Ces livres sont juste formidables ! Le niveau 1 est très progressif et vraiment adapté aux lecteurs débutants. Tom m’a déjà réclamé toute la collection ^^ Nous lisons deux ou trois pages chaque jour (à sa demande) et je remarque qu’il commence désormais à lire certains mots sans avoir besoin de déchiffrer. Cette collection sera notre support principal de lecture pour cette année.

Enfin, il adhère totalement à la méthode syllabique Larousse dont je vous ai parlé dans CET ARTICLE. Cela lui permet d’assoir ses acquis et il est vraiment volontaire pour travailler avec ce cahier !

Méthode de lecture syllabique Larousse

Si vous avez des questions n’hésitez pas 😉

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)