L’entretien de la maison au naturel

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler entretien de la maison… ménage quoi! ^^ Je suis écolo dans l’âme depuis mon adolescence, et je n’ai jamais beaucoup utilisé de produits d’entretien chimiques et cracra… Etudiante, par faute de moyens, j’ai commencé à m’intéresser aux produits ménagers à faire soi-même, et j’ai vite remarqué qu’il faut très peu d’ingrédients, qui en plus sont très peu onéreux. Donc pour moi c’était tout bon… écolo, sain et économique!

Alors certes, ça sent pas le parfum de synthèse qui te donne des migraines, ça décrasse pas aussi rapidement que les trucs genre Cillit Machin Truc… Mais au moins ça ne décape pas les poumons, ça ne détruit pas l’épiderme, et ça ne pollue pas l’air intérieur. Et puis, malgré les a priori qu’on peut avoir, ces produits naturels sont vraiment très efficaces! Je vous assure!

Dans mes placards, il y a donc du vinaigre blanc, du savoir noir en pâte, du bicarbonate et des cristaux de soude. Tout ça ne coûte pas grand chose et permet de TOUT laver! Du linge à la cuisine, en passant par les WC. Je vais vous donner 3 recettes de produits que j’utilise au quotidien : lessive, produit pour le sol et gel WC. Pour nettoyer les surfaces de toute la maison (cuisine, salle de bain, vitres) j’utilise uniquement du vinaigre blanc. Ca lave bien, ça décrasse, ça enlève le calcaire, ça désinfecte et l’odeur ne reste pas… et puis ça coûte autour de 0,50€ le litre…

Avant de vous donner mes recettes, voici quelques astuces simples pour entretenir les canalisations et vos machines à laver!

  • Déboucher les éviers ou WC bouchés :

Mélanger 1/2 verre de gros sel + 1/2 verre de bicarbonate. Verser dans le tuyau (ou le WC) et verser par dessus 1 verre de vinaigre blanc. Attention ça mousse! Il faut mieux éviter quand même de respirer les vapeurs, et laisser agir une petite heure. Puis faire couler de l’eau (ou tirer la chasse d’eau). Simple, pas cher! 😉

  • Décrasser la machine à laver :

Oui, quand les machines commences à vieillir, les tuyaux s’encrassent… il y a des résidus de lessive, de fibres et du coup la machine finit par laver mal le linge (tâches sur les vêtements). Pour régler le souci, il suffit de verser 1kg de gros sel + 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour (en verser aussi un peu dans le bac à lessive). Puis faire tourner la machine à 90°. Il suffit de faire ça régulièrement, par exemple tous les 3 à 6 mois.

  • Laver le lave vaisselle :

Pour le lave vaisselle c’est un peu le même principe! On verse 1 litre de vinaigre blanc dedans + 1 bonne poignée de gros sel et on fait tourner au programme le plus chaud.

***

Aller passons aux choses sérieuses! 😉

  • Lessive (environ 2l)

Vous munir d’un grand bidon de lessive vide de 2l (ou 2 petits). Faire chauffer 2 litres d’eau, la verser dans le bidon. Ajouter 4 cuillères à soupe de savon noir et 4 cuillères à soupe de cristaux de soude. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles si vous voulez. Laisser fondre un moment, puis secouer régulièrement pour que tout se mélange bien. Utiliser comme une lessive habituelle.

Alors certes, ça ne sentira pas comme une lessive industrielle, on est d’accord! Mais ça lave très bien, et aucune irritation de la peau en vue. Cette lessive peut être utilisée pour laver les couches lavables, mais il faut utiliser du savon noir sans glycérine. Enfin, petite astuce pour détacher les tâches alimentaires ou les cacas débordants des bébés, le savon au fiel de boeuf, très efficace 😉

  • Produit pour le sol

Mélanger 1,5 litres d’eau chaude avec 50 ml de jus de citron, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à soupe de bicarbonate (attention ça va mousser un peu) et deux cuillères à soupe de savon noir. Verser dans un bidon et utiliser comme un produit industriel.

Ca ne mousse pas, ça ne sent pas, mais ça lave extrêmement bien!

  • Gel WC

Mélanger 300ml d’eau avec 250ml de vinaigre blanc. Ajouter 50g de bicarbonate petit à petit, car ça mousse beaucoup. Ajouter 1 cuillère à café de gomme de guar (pour épaissir, cela coûte moins de 3€ le sachet en magasin bio et il y a de quoi faire pas mal de tournées), 5 gouttes d’HE de menthe poivrée, 5 gouttes d’HE de citron, 5 gouttes d’HE d’eucalyptyus et 5 gouttes d’HE de tea tree. Enfin vous pouvez finir par 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle mais c’est facultatif.

Vous pouvez varier les huiles essentielles en fonction de vos préférences bien sûr! Il faudra légèrement secouer le produit avant utilisation, mais il accroche bien aux parois, et ça sent le propre!

***

Voilà! L’entretien d’une maison au naturel ça n’est pas si compliqué! Ca ne prend pas tant de temps que cela, c’est sain, écolo et très économique! De plus, cela réduit les déchets.. donc que des points positifsè

Ca se passe comment chez vous le ménage, tout ça?

 



Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

61 thoughts on “L’entretien de la maison au naturel

  1. Bonjour je vais essayer toute vos astuces en Auriez vous pour le savon pour les mains et le gel pour le lave vaisselle au plaisirs de vous lire

  2. Bonjour Maud, merci pour ton blog et du partage que tu fais !
    Je voulais savoir quelle marque de savon noir prends-tu ? est-ce que le savon noir liquide qu’on trouve en grande surface conviendrait pour la lessive ?
    J’ai essayé il y a quelque temps une recette avec du savon de Marseille et j’ai eu juste après des soucis de machine … peut être qu’avec de savon noir, il y a moins de résidus qui se collent sur les parois … Bonne journée !

    1. Bonsoir!
      J’ai eu le même souci avec le savon de Marseille…
      J’utilise du savon noir en pâte mais en liquide ça fonctionne aussi, du moment que c’est 100% savon noir.
      Après, je te conseille de faire tous les 3-4 mois un décrassage de ta machine : 1kg de sel + 1l de vinaigre blanc à 90°C.
      Bonne soirée! 🙂

  3. bonjour

    merci à vous pour toutes ces petites recettes écolo.

    Je me permets d’intervenir car vous nous faites part de nettoyants à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, il faut savoir que l’un est acide et l’autre est basique, ce qui veut dire qu’utilisé ensemble ils se neutralisent et ne nettoient rien. Donc préparer une solution à l’avance qui ne comporte que du vinaigre et du bicarbonate n’est pas efficace . Le seul intérêt qu’il y a à les utiliser c’est en direct pour aider à retirer les saletés, ce n’est pas l’action chimique mais l’action mécanique ( c’est à dire la mousse qui va se produire) qui va aider à enlever les saletés (dans une cuve de toilette par exemple) ou à déboucher un évier ou les toilettes, comme dans l’un de vos exemples.

    Le gel WC n’aura aucun effet nettoyant ( mais désinfectant par contre, avec l’ajout d’huiles essentielles que vous citez et qui sont très intéressantes) donc ce que vous sentez ce n’est pas le “propre” mais juste les huiles essentielles.
    Il faut bien comprendre que ces 2 actions, nettoyer et désinfecter sont différentes, l’un va retirer les saletés l’autre va combattre tout ou partie des bactéries.

    Peut être qu’il serait plus intéressant de remplacer le bicarbonate par du percarbonate (dégraissant, nettoyant, blanchissant, détachant et désinfectant), contrairement au bicarbonate qui est alcalin lui est basique, associé au vinaigre qui est acide, je ne pense pas qu’ils se neutraliseraient. Je n’ai pas eu encore à essayer ( je nettoie à la vapeur) mais ta base de gel WC me parait très interessante je vais l’essayer avec du percarbonate

    Vous souhaitant une bonne continuation

    1. Merci pour toutes ces précisions, c’est très intéressant 🙂
      Je ne suis pas chimiste pour un sous, donc je joue plutôt à la petite sorcière 😉
      Mais je garde en tête ces informations intéressantes pour faire évoluer mes recettes!

      Belle journée!

      1. Merci à vous !
        Ça n’est pas toujours évident de trouver les bons ingrédients et surtout les bons mélanges mais il ne faut hésiter à faire des tests et surtout à se renseigner sur les associations. C’est en discutant et partageant, comme sur votre site, que l’on fini par trouver les recettes idéales et qui marchent !

        Vous avez une belle démarche et c’est ça le principal 😉

  4. Bonjour, je fais ma lessive depuis quelques mois, mon produit vaisselle aussi, produits pour nettoyer les plans de travail, les vitres etc…… je progresse et j’aime ça ! J’ai un doute en ce qui concerne le fameux savon au fiel de boeuf : il me fait éternuer ! Mais vraiment très très très fort !! Alors écolo et innofensif ou pas ???

    1. A priori c’est naturel… mais peut-être faites-vous une intolérance aux protéines de boeuf ?
      Je ne peux pas vous éclairer ^^ Je suis pourtant très sensible aux allergènes et aux produits agressifs, et je fiel de boeuf ne me provoque aucune réaction. Mais, cela arrive d’avoir une allergie à des composantes naturelles 😉

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.