Le Pensionnat de Catherine

Le Pensionnat de Catherine

Florence Roche

Les Presses de la Cité

20€

Dans les années 1960, les secrets de la guerre commencent seulement à affleurer… pour Samuel, petit Juif adopté à six ans, victime de passeurs véreux pendant la Seconde Guerre mondiale, et pour Camille, fille d’une sévère directrice de pensionnat. Dans la région d’Annecy, tous deux vont se rencontrer et mener une périlleuse quête de vérité…

Dans les années 1960, les secrets de la guerre commencent seulement à affleurer. Ainsi, Samuel, jeune professeur, apprend, à la mort de sa mère adoptive, qu’il a été recueilli en 1943 non loin de la frontière suisse où un réseau de passeurs aidait les Juifs à fuir. En Haute-Loire, Camille, elle, seconde sa mère Catherine, une veuve qui dirige avec autorité un pensionnat de jeunes filles. L’arrivée d’une nouvelle enseignante, qui porte de lourdes accusations à l’encontre de Catherine, va remettre en cause les certitudes de Camille sur sa filiation.

C’est dans la région d’Annecy que Samuel et Camille vont se rencontrer par hasard au milieu des ruines du chalet des anciens passeurs de Juifs. Tous deux se lancent dans une périlleuse quête de leurs origines et, surtout, découvrent l’amour…”

J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. J’ai été transportée, touchée, horrifiée aussi. Ce roman nous livre un récit poignant, nous plongeant entre passé et présent.

Nous faisons la connaissance de Samuel, jeune professeur, adopté lorsqu’il avait 6 ans suite à la perte de sa mère dans des circonstances abominables. Lorsque sa mère adoptive va décéder, Samuel va ressentir un besoin viscéral de connaître ses origines avec l’espoir un peu fou que l’un de ses parents biologiques ait pu survivre.

C’est dans sa quête qu’il va faire la connaissance de Camille, fille de Catherine, directrice d’un Pensionnat pour jeunes filles. Suite à un incident malheureux survenu au Pensionnat, Camille va commencer à douter de sa filiation, et vouloir percer les zones d’ombres du passé de sa mère… et nous allons découvrir au fil du récit les liens qui existent entre son histoire et celle de Samuel, dont elle va tomber amoureuse.

Je n’ai pas envie de trop en dire, car ce roman est plein de rebondissements et je ne voudrais pas trop en dévoiler ! Il évoque un passé bien sombre et barbare qui m’a retournée les tripes. C’est aussi l’histoire de secrets de famille, de trahisons et de repentir. Lorsque l’on commence la lecture de ce livre, on a du mal à le fermer car le rythme nous tient en haleine jusqu’à la fin.

Un vrai beau coup de coeur ! Si je vous ai donné envie de le lire, vous pourrez le trouver en librairie ou en ligne !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.