Le gâteau « Femme Pressée » de Mamie

Ce gâteau est le plus simple du monde ! C’est LE gâteau de ma grand-mère : le gâteau femme pressée. Alors oublions son petit nom un peu sexiste, il est d’une autre époque 😉  Il n’empêche qu’il est simple, rapide et efficace ! Ma grand-mère a l’habitude de l’agrémenter de fruits congelés de son jardin, et de le cuire dans un moule à tarte, bien large. Ainsi on obtient un gâteau assez plat, mais bien moelleux et fort en fruits. Évidemment il est déclinable à l’infini avec n’importe quel fruit, avec du chocolat… Juste nature aussi !

J’ai choisi de le réaliser avec des mirabelles du jardin de mes parents, que j’avais au congélateur. J’ai mis les fruits encore surgelés directement sur la pâte et hop au four ! Ce gâteau est une petite madeleine de Proust pour moi. Il me rappelle ma grand-mère formidable qui me manque… cela fait plus d’une année que je ne l’ai pas vue… et on sait toujours qu’à son âge, le lendemain est incertain. Alors je garde espoir de la revoir bientôt ❤️

Gâteau femme pressée

Ingrédients :

125g de farine – 80g de sucre (non raffiné c’est mieux) – 3 oeufs – 2 cc rases de levure chimique – 1/2 verre d’huile végétale (pas trop gros le verre !) – 1 pincée de sel

Comment faire ?

On préchauffe le four à 180°C.

On mélange la farine, le sucre et le sel.

On ajoute les oeufs, puis l’huile. On mélange bien, puis on incorpore la levure.

On verse dans un moule au choix : pour un gâteau plus épais, il faut choisir un moule peu large ou doubler la recette.

Disposer ensuite les fruits de votre choix, ou incorporer avant de verser, des pépites de chocolat par exemple.

Enfourner pour 30 minutes environ.

***

Simple et efficace !

Bon d’accord, j’ai omis le petit secret de mamie… une petite rasade d’eau de vie maison dans la pâte 😁(mais c’est tout à fait facultatif ! ^^ )

Avez-vous, vous aussi des recettes de famille ?

Gâteau femme pressée

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Le gâteau « Femme Pressée » de Mamie

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage . Je vais l’essayer de suite avec des framboises congelées du jardin . Quelle quantité de fruits mettez vous?
    Bonne journée

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.