Laboratoire Boiron, homéopathie = médicaments

Je vous avais parlé de la réunion à laquelle j’ai participé où était représenté le Laboratoire Boiron. Je vous avais un peu présenté les blogueuses présentes, et parlé de ces idées reçues que l’on peut avoir concernant l’homéopathie. Aujourd’hui, je continue à vous relater cette rencontre en abordant quelques unes des nombreuses questions que l’on a posées!

laboratoire boiron

1- Faut-il croire à l’homéopathie pour que cela fonctionne?

Le Dr VOIRIN répond NON! L’homéopathie a longtemps été considérée comme un ensemble de remèdes, au même titre que ceux de nos grands-mères. Or, ce sont des médicaments! Ce qui veut dire qu’ils sont passés par tout un tas d’analyses et de contrôles avant de pouvoir être mis sur le marché pharmaceutique en tant que médicaments. Se demande t-on s’il faut croire au Doliprane pour qu’il fonctionne? Pourtant c’est un médicament  au même titre qu’un traitement homéopathique.

Alors si parfois cela ne fonctionne pas c’est que le traitement peut ne pas être adapté ou la dilution mal choisie.

2- Un traitement homéopathique est-il plus long à agir?

Oui et non. Dans le cas de pathologies courantes telles que la gastro ou la bronchite par exemple, l’homéopathie fonctionne aussi rapidement qu’un traitement classique. Cela peut être plus long dans les cas de maladies chroniques (asthme, allergies…) car il faut le temps que le traitement de fond se mette en place, tout comme pour un traitement de fond allopathique (médicaments traditionnels).

3- La surdose existe t-elle en homéopathie?

Non, car le raisonnement allopathie/homéopathie n’est pas le même. L’homéopathie ne connaît aucun effet indésirable, pas de contre-indication, d’interférence avec d’autres traitements et cela ne dépend pas d’un rapport de taille/poids/age. Il n’y a donc pas de risque de surdose.

4- L’homéopathie peut-elle être une aide à l’allaitement?

Oui, l’homéopathie peut apporter une réponse à une lactation parfois insuffisante, peut aussi aider à soulager les douleurs des montées de lait, tout comme empêcher la montée de lait si on ne souhaite pas allaiter. Les sage-femmes sont très compétentes à ce niveau là pour prescrire les bons protocoles, les gynéco et médecins généralistes non homéopathes le sont moins! 

5- Comment l’homéopathie peut-elle se positionner en cas de cancer?

Le cancer montre les limites de l’homéopathie, on ne peut clairement pas soigner un cancer avec des granules. L’homéopathie intervient dans les pathologies réversibles. Cependant si l’homéopathie ne peut se substituer aux traitements lourds indispensables en cas de cancer, elle peut venir aider à soulager les effets indésirables de ces traitements. Le monde de la cancérologie est d’ailleurs le milieu qui édite le plus de prescriptions hospitalières en homéopathie!

***

Je ne vous donne qu’un petit extrait des nombreuses questions et discussions que nous avons eu autour de cette rencontre avec ces représentants de l’homéopathie et du Laboratoire Boiron, ce fut très riche! J’espère que j’aurais pu vous donner quelques informations que vous n’aviez peut-être pas!

Je vous rappelle que le laboratoire Boiron a créé une application pour nous aider à suivre nos traitement, cette application OméoMémo n’est pour l’instant disponible que pour Iphone, mais elle serait peut-être un jour développée pour Android si elle remporte assez de succès!

Enfin, si vous avez besoin d’un renseignement, que vous cherchez un médecin homéopathe près de chez vous, n’hésitez pas à appeler le numéro azur du Laboratoire Boiron : 0810 809 810 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)

***

Et je vous invite à aller faire un tour chez les autres blogueuses présentes pour compléter le récit de cette rencontre riche : Vivi Mam’s 31 Blogue, DeQuoiJmeMèle, Le P’tit train-train de Mam’zelle A, Maman d’Amour, Supamam, SysyInTheCity, La famille Dolce, Mère au foyer tu vas en chier, TheLoveApple et La Mite Orange.

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

8 thoughts on “Laboratoire Boiron, homéopathie = médicaments

  1. bonsoir ,merci beaucoup pour cet article qui répond à de nombreuses questions.
    j’ai l’habitude d’utiliser l’homéopathie pour mon fils .

  2. Très bon article, de puis longtemps, je soigne toute la famille avec l’homéopathie.
    Quelques visites chez un médecin qui pratique et ensuite un livre qui me guide.

  3. Excellent article Ma puce a les dents tres fragiles et a cause de la fragilité de l email, a souvent des caries. J’ai lu que l’homéopathie proposait un traitement sous forme de cure. On va essayer 😉 bon week end

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.