La Préhistoire

Cette année, nous entamons l’instruction en Histoire. Je ne suis pas encore bien au point, au niveau organisation… J’ai encore du mal à placer cela dans nos semaines chargées, mais cela va venir 🙂 Il faut dire que pour Tom, les apprentissages maths/français prennent du temps, et ce sont ceux que je privilégie absolument 😉 Mais on va parvenir à trouver notre rythme !

Nous avions déjà abordé l’apparition de la vie et les dinosaures, quand Tom était en niveau maternelle, qui me semblait être un point de départ obligatoire. Nous avons pu “réviser” lors de notre dernière visite à Xploria. Nous avons donc débuté cette nouvelle année scolaire avec la Préhistoire. J’ai réalisé qu’en fait Tom en savait déjà beaucoup ! Elena de son côté, n’a pas franchement été inspirée par le sujet, mais elle n’a que 4 ans et préfère de loin les châteaux et les licornes ^^ Ca n’a pas vraiment d’importance, car elle capte des choses malgré tout 🙂

Pour aborder cette période, j’ai utilisé des supports écrits glanés sur la toile, pour laisser une trace écrite, que vous pourrez retrouver sur les blogs suivants :

IEF cycle 2 : préhistoire

Nous nous sommes appuyés sur deux livres que nous avons à la maison :

Ils ont été suffisants pour nous, mais il existe de nombreux livres sur le sujet ! Nous avions emprunter un album à la médiathèque que les enfants avaient beaucoup apprécié : Cropetite

Et nous avions feuilleter Les Cro-Magnons de la collection Les P’tits Docs.

Les enfants ont regardé un épisode de “C’est toujours pas sorcier” sur les Menhirs et les Dolmens. Tom l’a même visionné plusieurs fois. Vous pouvez la retrouver en suivant CE LIEN.

Je leur ai ensuite proposé une petite visite virtuelle des Grottes de Lascaux, ils ont adoré !

Enfin, pour clôturer ce chapitre, nous avons joué à un petit jeu de cartes que j’ai déniché sur le blog Theomaluanne.

Une idée sortie en lien avec ce thème : le Parc Préhistorique de Tarascon (Ariège – 09).

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

4 thoughts on “La Préhistoire

  1. C’est vraiment très chouette ce que vous proposez à vos enfants !

    J’aime beaucoup c’est pas sorcier… Et mon grand aussi ! Il est incollable sur les volcans et le corps humain, mais il a beaucoup de mal à faire les liens et comprendre l’évolution du temps…

    1. Ce n’est pas facile à comprendre l’évolution du temps… Mon grand a du mal aussi, c’est assez abstrait pour lui. Je pense que c’est réellement une notion difficile à comprendre pour les enfants 🙂

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.