La plume d’Eaube

La plume d’Eaube

Claude Rycke

Editions du Pantheon

20,90€

“Eaube croyait avoir laissé les malheurs derrière elle, après avoir enduré le décès de ses parents et les déchirements de sa fratrie durant la succession… Malheureusement, la vie en décide autrement. Alors que des événements tragiques secouent le pays entier, le drame personnel d’Eaube se répète chez ses enfants et l’amène à intervenir avec fermeté.

Son histoire et celle de ses parents se font écho dans le récit de Claude Rycke, tout à la fois distancié et profondément personnel. Elle y distille réflexions douces-amères, gouttelettes d’espoirs et une profonde humanité.”

J’ai tout de suite aimé le titre de ce roman et la quatrième de couverture m’a donné envie de le découvrir. J’ai apprécié cette lecture, même si elle n’était pas celle que j’attendais et que j’ai eu quelques déceptions.

Le récit commence par la voix du père, qui nous livre des bribes de son enfance, son arrivée en France depuis la Belgique, les difficultés d’intégration de ses parents… Il nous parle de sa quête de reconnaissance, de cette envie de construire une vie stable, des désillusions, des compromis.

Ensuite, c’est Eaube, une de ses filles qui prend le relais du récit. On découvre alors une fratrie qui va se déchirer autour de parents vieillissants… une situation qui va empirer lorsqu’il sera question de diviser l’héritage. Vont alors débuter de nombreuses années de combat autour de cet héritage.

Le récit tourne beaucoup autour de cette histoire d’héritage, même lorsque c’est la voix du père que nous lisons. J’ai trouvé, justement, que cela était un peu trop présent dans ce roman aux allures autobiographiques. C’est parfois un peu pesant et redondant, même s’il est intéressant de suivre le cheminement de cette famille qui se déchire autour des terres familiales et de constater que l’appât du gain peut gangrener les rapports fraternels.

C’est un livre agréable à lire, bien écrit, malgré quelques longueurs.

Si cet ouvrage pique votre curiosité, vous pourrez vous le procurer en librairie ou le commander en ligne !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.