Je ne veux plus manger d'animaux.
Humeurs

Je ne veux plus manger d’animaux.

Il aura fallu du temps pour que cette idée fasse son chemin. Cela fait bien deux ans que j’envisage le végétarisme sans sauter le pas. Cependant, dernièrement, avec l’accumulation de catastrophes naturelles… le côté non écologique de la consommation de viande a commencé à me revenir en pleine figure. Et puis, il y a quelques jours, j’ai vu passer une vidéo atroce sur un abattoir. Une de plus me direz-vous. Pour moi, ce fut celle de trop. Je ne veux plus participer à tout ça. Même si, évidemment, il ne se passe pas d’atrocités dans tous les abattoirs, tuer c’est tuer. Il n’y a pas de façon douce de le faire. Suite à cette vidéo, des images me sont revenues d’un jour où j’ai accompagné à l’abattoir, justement, l’agriculteur avec qui je travaillais. A l’époque, cela faisait partie des choses que je trouvais banales. Je suis petite-fille d’éleveurs laitiers. J’aime le monde agricole et l’élevage a toujours fait partie de ma culture familiale. Ce que j’ai vu dans la ferme familiale où je passais toutes mes vacances était très loin de ce que certains médias peuvent diffuser. Idem pour la ferme où j’ai eu l’occasion de travailler quelques mois. Le respect et l’amour des animaux y est présent. Véritablement.

Et jamais je n’irai cracher sur les éleveurs. Jamais. En revanche, je ne veux plus manger d’animaux. Je ne suis plus en paix avec ma conscience par rapport à ça. Me reviennent en mémoire ces agneaux que j’ai menés à l’abattoir et qui refusaient de sortir du camion… Ca pue la mort un abattoir. Ca sent la mort à des kilomètres en fait. Les animaux le savent, ils le ressentent.

Ce que je vais écrire maintenant va peut-être choquer… mais j’ai déjà tué des animaux. J’ai vu ma grand-mère, mon père tuer lapins et poulets. J’ai, de mon côté, aidé à égorger des canards. Je crois que sur le coup, je m’étais juste coupée de mes émotions. Parce que c’était il y a presque 10 ans. J’en ai un souvenir flou d’ailleurs. Je sais que pour certains l’idée de devoir tuer un animal est horrible et pourtant manger du steak en barquette ne les dérange pas. Attention, je ne juge pas, mais on vit dans un drôle de monde.

Pendant des années, j’ai tenté d’avoir une consommation réfléchie concernant la viande (et le poisson). J’ai choisi la qualité à la quantité. Aujourd’hui, je ne suis plus en harmonie avec ce choix. Je me sens hypocrite… Si je vivais dans un pays où j’étais obligée de chasser pour me nourrir, les choses seraient sans doute différentes, et mon rapport à tout cela aussi. Mais, je vis dans ce pays où la viande s’étale en milliers de barquettes en polystyrène, à des prix si bas que s’en est louche.

Je m’étais dit que j’attendrais après les fêtes, parce que c’est une période un peu difficile pour devenir végétarienne. Je ne vais pas mentir, j’aime la viande, tout comme j’adore le foie gras… que j’ai pourtant banni de mon alimentation l’an passé, car je ne voulais plus cautionner le gavage. Oui, j’aime la charcuterie aussi. J’adore les steaks bien saignants. Malgré tout, je crois être capable de m’en détacher. Même pendant les fêtes. Et je ne mourrais pas de faim.

Je ne veux plus manger d’animaux. C’est un truc un peu impérieux qui s’impose à moi, comme si j’avais eu ce vrai déclic que j’attendais. Désormais, j’espère que je ne reculerais pas à la première remarque de mon entourage. C’est ce qui me freinait beaucoup jusqu’à maintenant. Je n’ai pas envie de devoir me justifier sans arrêt. Je n’ai pas, non plus, envie d’embêter les gens lorsque l’on est invité (bien que l’on ait de plus en plus de végétariens dans notre entourage, ce qui facilite les choses ^^). Mais, j’imagine que ça va aller. De plus, je ne souhaite imposer ce choix à personne. C’est le mien, uniquement. Mon mari et mes enfants seront toujours libres de manger ce qu’ils veulent.

Pour moi, le végétarisme est comme la suite logique du chemin que je suis… vers une vie plus saine et plus respectueuse de la planète. Je ne sais pas si ce pas sera finalement facile à franchir pour de bon, mais je regretterais de ne pas essayer.

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

5 commentaires

  • Kid Friendly

    J’ai arrêté de manger de la viande quand j’avais 12 ans et ça ne me manque absolument pas. Mon mari et mes enfants en mangent. De mon côté je mange quand même du poisson. Parce que c’est plus facile en société. Parce que c’est plus simple. C’est sans doute un peu hypocrite de croire que le poisson souffre moins mais bon…

    • Maud

      Je crois surtout qu’on est libre de ses choix 🙂

      De mon côté, je mangeais déjà très peu de poisson, égoïstement car je trouve qu’il est difficile d’en trouver qui ne soit pas d’élevage. J’ai plus vite été marquée par la surpêche, la pollution de l’eau et donc des poissons etc. Le cheminement a été plus long pour la viande ^^

      L’important, je crois, c’est juste d’être en accord avec nos choix 🙂

  • Morgan JUGLA

    Je suis loin d’avoir ce déclic- là mais bravo à toi, je suis sûre que tu vas y arriver. Et j’aime le ton de ton article qui présente et explique ton choix sans être réprobateur et jugeant du choix des autres ! C’est d’ailleurs le cas sur tous tes articles, jamais tu ne juges une maman ayant fait des choix différents des tiens et c’est agréable à lire. Merci pour ton blog toujours inspirant.

  • scrapaboom

    Tu fais bien!! Si ceux sont tes convictions, fonce!!! Ne recule pas et ne reviens pas en arrière à la première remarque!! J’aimerais aussi m’y mettre mais pour le moment je n’ai pas eu le déclic!! Bon végétarisme <3

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.