Humeurs

Je mets un point final.

Je pensais savoir, l’année dernière, mais il subsistait bien quelques doutes et une envie encore présente. Alors, j’ai écouté cette petite voix qui me disait « pas encore ». Et aujourd’hui, j’écoute celle qui me dit « ça y est, c’est le bon moment. » Je me connais suffisamment maintenant pour savoir que lorsque je pose des mots sur un choix à faire, le chemin est déjà fait. C’est donc sans grande surprise que je vous annonce, officiellement cette fois-ci, mon intention de fermer le blog. C’est la fin d’une belle aventure, qui aura duré un peu plus de 10 ans. Dix ans de ma vie où j’ai pris plaisir à partager ici mes joies et mes peines, mes réussites et mes difficultés, mes projets et ma vie simple.

Aujourd’hui, j’ai besoin que cette page se tourne. Je le ressens profondément, sans parvenir à l’expliquer avec justesse. C’est comme un besoin de laisser partir. J’ai déjà vécu ce sentiment plusieurs fois, lorsque je me suis retrouvée face à des écrits passés… journaux intimes, correspondances d’adolescence, poèmes etc. J’ai tout conservé pendant longtemps. J’y étais attachée, et pendant de nombreuses années, j’aurais été incapable de m’en séparer, tant je ne voulais pas perdre cela. Et puis, est toujours venu un moment, au cours d’une phase de rangement, où je sentais comme une urgence de m’en séparer. Il n’y avait plus cette peur de « perdre ». Il y avait un besoin de laisser partir. Et je sais que pour certain.e.s, ce n’est pas forcément facile à comprendre… Qu’on peut se dire que c’est dommage d’avoir jeté tous ces souvenirs, tous ces mots. Pour moi c’était un acte nécessaire et à chaque fois j’en suis sortie avec un grand soulagement. Je ne saurais décrire cela autrement. C’est pour cela que concernant le blog, je ne sais pas encore si je ferais une sauvegarde. Parce que tous ces mots ne m’appartiennent plus. Ils appartiennent à la personne que j’étais lorsque je les ai écrit. Je n’ai pas forcément besoin de les garder. On verra 🙂

Je trouve ça dingue d’avoir écrit ici pendant 10 ans. C’est tant. Il s’en est passées des choses en 10 ans. J’ai écrit 2000 articles, reçu plus de 12 000 commentaires et dépassé les 2 millions de vues. C’est incroyable ! J’ai beaucoup appris grâce à ce blog. Il y a des centaines et des centaines d’heures de travail derrière. Je me suis familiarisée avec des notions de référencement, de SEO… Même si je n’ai pas forcément appliqué ce que j’avais appris, c’était un enrichissement qui m’a plu. J’ai fait de belles rencontres, réelles comme virtuelles. J’ai eu la chance de vivre de beaux moments de partage, d’amitié et de solidarité. Il y eu, bien sûr, des choses plus négatives, cependant je ne me suis pas arrêtée dessus, et elles n’ont été que minoritaires. Ce blog m’a ouvert des portes dont j’ignorais même l’existence. J’ai vécu de très belles expériences. Je ne regrette rien 🙂

Et je n’ai pas peur aujourd’hui de mettre un point final à cette aventure. Il est temps pour moi de passer à autre chose. J’ai toujours beaucoup écrit. L’écriture a été un exutoire depuis mon enfance. J’ai la sensation, aujourd’hui, que cela a glissé vers d’autres espaces, et je prends cela comme quelque chose de positif, comme une évolution nécessaire et normale. Ce n’est pas que je n’aime plus écrire. Je pense que je garderai toute ma vie ce goût de jouer avec les mots, de sentir leurs sonorités lorsque je les écris, de trouver la justesse à travers eux. Cependant, je n’ai plus tant besoin d’eux pour soigner mes maux. J’ai d’autres bulles, d’autres sources d’oxygène désormais. C’est peut-être tout simplement ma relation aux mots qui a évolué.

Je m’égare 😉

Je voulais vous remercier. Vous remercier de m’avoir lue, que ce soit depuis le début ou récemment, de manière régulière ou ponctuelle. Vous remercier pour vos mots, pour ces échanges riches. Vous remercier pour votre bienveillance. Vous m’avez témoigné beaucoup d’amour et de soutien durant toute cette aventure, et je vous en remercie de tout coeur. C’est un précieux cadeau. Aujourd’hui, il est temps pour moi de prendre un autre chemin.

Le blog va rester visible encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Le temps pour moi de le fermer proprement. Le temps pour vous, si vous le souhaitez d’y récupérer des ressources (recettes, tuto couture…) 🙂

Je vous souhaite beaucoup de belles choses. Prenez bien soin de vous, surtout. N’oubliez pas que vous comptez, vous, en tant que personne, en tant qu’individualité. Vos envies, vos rêves, vos désirs, vos besoins sont importants et légitimes. Vous êtes important.e et légitime.

Merci !

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.