Je crois en moi !

Je crois en moi !

Fanny Vandermeersch

“« Je suis nul/le », « je ne sais pas le faire », « Ça ne sert à rien, je n’y arrive jamais » : STOP !

Tous les enfants ont des capacités ! Mais, parfois, ils ont aussi des difficultés. Quels sont les troubles de l’apprentissage ? Comment rassurer son enfant ? Comment l’aider à mieux se concentrer ? Comment l’aider à se détendre ? Et s’il ne veut pas parler ? Et nous, les parents, que pouvons- nous faire ?

Voici quelques astuces et conseils pour aider les enfants, même dysfférents – et leurs parents – à se sentir mieux !”

Vous le savez peut-être… j’aime bien les livres sur l’éducation et la parentalité. J’en ai lu énormément ! Certains m’ont apporté, d’autres moins. Certains le savent, Tom est autiste Asperger avec TDAH et certains troubles DYS. J’étais donc curieuse de découvrir ce livre, qui aborde les difficultés dans les apprentissages et la confiance en soi.

Je dois, malheureusement, avouer que j’ai été un peu déçue. Je m’attendais à un livre plus fourni et plus complet… j’ai trouvé l’ensemble un peu léger, j’ai eu la sensation de rester en surface des choses. Cependant, mon ressenti est peut-être biaisé par le fait que j’ai déjà beaucoup lu sur les différents troubles d’apprentissage et qu’au quotidien, je dois composer avec, surtout dans l’instruction (Tom n’étant pas scolarisé). J’ai trouvé intéressant les rappels sur les troubles DYS et leurs caractéristiques. Les conseils et astuces proposés sont opportuns et faciles à mettre en place, même s’ils ne sont pas innovants.

Si je n’ai pas particulièrement accroché avec cet ouvrage, c’est peut-être aussi car il est destiné aux adolescents. Et effectivement, si on se place de ce point de vue là, ce guide pratique est abordable et facile à lire pour eux, afin de mieux appréhender leurs différences. Il se lit vite et les explications, même si elles sont concises, sont claires et peuvent suffire à l’enfant ou l’adolescent qui lirait ce livre. Pour faire un retour plus juste sur cet ouvrage, il m’aurait fallu le point de vue d’un ado… mais je n’en ai pas encore à la maison ! 😉 Si ce livre se retrouvait entre les mains de vos grands enfants, n’hésitez pas à venir me dire ce qu’ils en ont pensé !

Vous pouvez trouver ce livre en ligne sur Amazon par exemple.

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.