insectes comestibles pour une alimentation durable!
Conso

Insectes comestibles pour une alimentation durable!

Je vois déjà des yeux écarquillés d’horreur… Non mais pouah elle ne va quand même pas nous parler de manger des insectes?! Et bien si! D’ailleurs j’en avais brièvement parlé quand je vous racontais la soirée SoBlogueuses! L’entreprise Micronutris faisait partie des partenaires présents lors de cette soirée, et ça a été un vrai coup de coeur. Pourtant, avant j’étais comme la plupart des gens, rien que l’idée d’ingurgiter un insecte me répugnait! Je ne sais pas si c’est l’euphorie de la soirée, ou simplement la curiosité, mais je n’ai pas hésité un instant  goûter vers de farine et criquets grillés. Ca n’était pas visqueux avec un goût improbable, non, c’était comme grignoter des trucs pour l’apéro! J’ai été très agréablement surprise par ces insectes comestibles!

insectes comestibles pour une alimentation durable

J’avais déjà entendu parler de l’élevage d’insectes et de son faible impact sur l’environnement, ainsi que de la forte teneur en protéines des insectes comestibles (on comprend vite pourquoi ils sont consommés quotidiennement dans les pays pauvres et en voie de développement). L’entreprise Micronutris est la première entreprise européenne à posséder son propre élevage d’insectes… situé à St Orens (tout près de Toulouse)! Donc, en plus de s’inscrire dans une démarche d’alimentation durable, j’ai été ravie de constater que pour moi ils s’inscrivaient aussi du coup dans la vie locale! Micronutris est le premier élevage d’insectes comestibles à grande échelle en Europe. Leur challenge a été de réussir à trouver des conditions d’élevage respectueuses de l’environnement et répondant à des règles d’hygiène strictes. De plus ils sont dans une démarche de valorisation des produits régionaux biologiques et sélectionnent avec soin l’alimentation réservée aux insectes qu’ils choisissent  à base de produits biologiques. Les insectes comestibles c’est donc durable mais également bon pour la santé!

Pour vous donner quelques chiffres… il faut savoir que 10 kg de nourriture produite donne 1kg de viande de boeuf, 3kg de porc ou encore 5kg de volaille, mais… 9kg d’insectes! Et ce n’est pas tout, produire par exemple 1kg de vers de farine engendre 10 à 100 fois moins d’émissions de gaz à effet de serre que produire 1kg de viande de porc. A poids égal on remarque aussi que le cochon produit 8 à 12 fois plus d’ammoniac que les criquets, et jusqu’ 50 fois plus que les sauterelles! Quand on pense qu’en 2050 nous serons plus de 9 milliards sur terre, il est difficile d’envisager réussir à nourrir tout le monde avec les protéines classiques issues de l’élevage animal tout en ne détruisant pas toutes les réserves de notre planète et en n’accélérant pas le réchauffement climatique. Il faut savoir que les insectes peuvent contenir jusqu’à 75% de protéines sur extrait sec!

Bref, cette rencontre avec Micronutris a réveillé une fois encore l’écolo que je suis, et m’a donné envie de m’intéresser à tout ça de plus près! Nous allons devoir changer nos habitudes alimentaires et plus rapidement qu’on veut bien le penser, pourquoi ne pas alors envisager de manger des insectes? C’est quelque chose finalement de naturel et de déjà consommé depuis des siècles dans une grande partie du monde!

Enfin, si vous avez envie de tenter une première approche avec les insectes comestibles, sachez que vous pouvez commencer par de simples petits biscuits par exemple… ou alors proposer un apéro qui sort de l’ordinaire à vos amis! Micronutris propose tout un tas de produits que vous pourrez retrouver ICI. (Vous trouverez d’ailleurs sur ce site tout un tas d’informations sur la consommation d’insectes comestibles!)

Alors? Aurais-je réussi à vous convaincre un peu? Ca vous inspire quoi ?

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

3 commentaires

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.