parents parfaits, parents différents
Famille

Il n’y a pas de parents parfaits…

Il n’y a pas de parents parfaits, seulement des parents différents. S’il y a une chose que j’ai réalisé en devenant maman, c’est qu’il est bien inutile de se comparer sans cesse aux autres mamans, aux autres parents, qu’on idéalise parfois, qui sont juste différents de nous. Différents de caractère, de part l’éducation reçue, les valeurs, la culture…

On peut essayer d’être de meilleurs parents, s’informer, afin de donner une éducation plus respectueuse à nos enfants… Mais on ne pourra jamais être parfaits, on aura toujours nos failles… Alors, il y a des choses qui pour moi devraient être exclues de l’éducation de TOUS les parents… comme la fessée, les petites tapes, la violence orale… Car certes, nous seuls sommes les parents de nos enfants, mais nous n’avons pas droit de faire ce que nous voulons avec eux. Ils ont des droits au même titre que nous parents, adultes. Pour le reste, nous faisons comme nous pouvons en fonction de nombreux facteurs.

Je culpabilise souvent, comme toute maman… de ne pas assez jouer avec Petit Girafon, de lui céder trop facilement les écrans car j’ai besoin d’avoir quelques minutes de tranquillité dans ces journées non stop de 8h à 22h. J’envie et j’admire ces mamans qui arrivent à éradiquer quasi totalement la TV. Il y a aussi des jours où j’ai l’impression de tout faire de travers… Je me blâme de ne pas imposer à mon Girafon de ranger tout le bazar qu’il met partout, je m’en veux de ne pas trouver la bonne méthode pour qu’il accepte de manger. Enfin bref… je connais des mamans qui culpabilisent autant que moi, pour tout un tas de choses différentes.

Ce que j’ai appris de mes échanges, c’est que les solutions ne sont pas chez les autres 🙂 C’est à nous, avec notre histoire, nos envies, nos convictions, nos caractères et ceux de nos enfants, de trouver NOS solutions, notre façon de vivre au quotidien… Pas en fonction de ce qui est « bien » du point de vue de la société, pas en fonction de ce que font les voisins ou de ce qu’on fait nos parents, pas non plus en fonction de ce qu’un docteur trouve « acceptable » ou pas… Non, nos solutions, qu’elles entrent ou pas dans les « normes », dans les cases où on aimerait nous faire entrer. On devrait réapprendre à s’écouter, à écouter nos bébés et nos enfants, à se faire confiance et à leur faire confiance.

Non, il n’y a pas de parents parfaits, seulement des parents différents.

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

11 commentaires

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.