Horizons musicaux #4 : Bal à la voix

Déjà le 4e rendez-vous de mes horizons musicaux! Aujourd’hui, je vais partager avec vous quelque chose d’assez particulier, c’est le bal à la voix… ou du chant a capella pour faire danser si vous préférez! Quand j’ai commencé à danser, je préférais les groupes avec des « vrais » instruments… et puis au fils du temps, j’ai appris à aimer ces groupes de bal à la voix, à vraiment les aimer!

J’aime en particulier le Duo Corbefin/Marsac. Deux chanteurs purs Sud Ouest, au talent incroyable! Philippe Marsac (très très bon danseur également), et son étonnante voix, un peu en décalage avec sa grande stature… je connais moins son acolyte, mais ils sont vraiment complémentaires et chantent bien entendu un répertoire du Sud Ouest.

Donc sur cette video, un rondeau de Samatan. Oui, ils organisent des stages, ils chantent et dansent en même temps… Bon et puis comme ils font du bal à la voix, bien sûr ils animent des bals, cela va de soi (ci-dessous, des sauts béarnais)!

Enfin… même les italiens en demandent! (oui je vous avais dit la dernière fois que les italiens sont fous de nous! ^^ *chevilles enflées* 😉 )

Bien sûr j’ai axé cet article sur un duo de bal à la voix du Sud Ouest, car c’est de là que je suis! Mais il y en a pour toutes les régions qui ont un fort patrimoine en musiques populaires… Il y a beaucoup de groupes de bal à la voix pour le répertoire breton ou auvergnat par exemple. J’aime beaucoup ce type de musique où le seul instrument est la voix. Que ce soit à l’écoute ou à danser, je trouve ça plus intime, comme un peu plus précieux, des instants un peu comme suspendus à un fil… au fil fragile qu’est la voix.

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.