Horizons Musicaux #1 : La pizzica

Les musiques et danses trad et populaires occupent une grande place dans ma vie, je suis une passionnée. J’ai écumé la France et l’Italie pour danser et apprendre. J’ai rencontré des gens formidables, des musiciens de grand talent. Cela fait 3 ans que je n’ai pas dansé, que je n’ai pas pu aller à un bal trad… Papa Girafe ne connaît pas ce milieu et avec Petit Girafon ça n’est pas évident… Pour autant, toute cette culture musicale ne me quitte jamais et j’ai décidé de la partager avec Petit Girafon. Je veux élargir au maximum ses horizons musicaux… J’ai même ressorti mon violon pour lui!

Aujourd’hui, je vous parle de la pizzica. Une danse populaire du Sud de l’Italie, plus précisément de la région des Pouilles. Une musique rythmée par les tamburelli (tambourins) et autres instruments comme le violon et d’autres dont j’oublie toujours les noms! La pizzica appartient à la famille des tarantelles, mais je ne vais pas vous barber avec toute l’histoire de cette danse… Je deviens intarissable quand je m’engage sur ce terrain!

C’est une danse que j’aime énormément, une des première que j’ai apprise et qui m’a séduite. J’ai eu la chance de l’apprendre directement sur place, dans son pays et de pouvoir ensuite la transmettre en France en organisant des stages. Petit Girafon aime beaucoup ces rythmes endiablés, il adore que je danse avec lui!

Voici une petite vidéo qui montre la danse… J’aurais voulu vous montrer ce qu’est vraiment cette danse en bal populaire, l’ambiance si particulière… mais je n’ai pas trouvé de vidéo… Mais le groupe qui joue a beaucoup de talent et les danseurs très doués (j’ai eu la chance de faire des stages avec eux!).

Et en voici une autre qui débute par un très beau chant. Souvent je danse avec Petit Girafon et il finit par s’endormir avant que le rythme s’accélère!

Bref, j’espère vraiment pouvoir retourner un jour en famille dans ce Sud de l’Italie quand j’aime tant et leur faire découvrir l’atmosphère unique des fêtes populaires et la convivialité sans pareille des italiens.

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

3 thoughts on “Horizons Musicaux #1 : La pizzica

  1. Juste un petit mot
    juste un petit j’ai lu
    j’ai souris
    Réalise ça pour 2015, c’est un doux rêve, entièrement réalisable.
    L’Italie n’est pas si loin, en plus l’essence est au plus bas.
    Filez même sur un coup de tête.
    Après tout on a qu’une vie, non?

    1. <3

      On ira, on ira un jour... Je l'ai fait promettre à l'homme... on ira dans le sud même s'il on doit avaler 1500kms! On ira à Naples, et on ira aussi dans le Nord... j'ai besoin de renouer avec ce pays que j'aime tant, qui m'a offert des souvenirs uniques. Peut-être que ça ne sera pas pour 2015, mais je sais qu'on ira :-)

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.