Gâteau Bounty sans gluten
Recettes sucrées

Gâteau Bounty (sans gluten)

Le gâteau Bounty c’est un peu mon gâteau de famille, il a toute une histoire. Ma grand-mère maternelle est atteinte de la maladie Cœliaque, une allergie au gluten dont elle pourrait mourir si elle mangeait un aliment en contenant, même une infime quantité. A l’époque où on a diagnostiqué sa maladie, après un accident cardiaque et 2 opérations à coeur ouvert, cette maladie et cette allergie était très peu connues. Pour se fournir en farines et autres rares aliments (comme les pâtes ou le pain) sans gluten il fallait passer par sa pharmacie ou trouve un magasin bio qui en vendait. Quelques années plus tard, vers mes 15 ans j’ai commencé à cuisiner, pour évacuer mon mal-être d’adolescente, et en feuilletant les recettes des livrets « sans gluten » de ma grand-mère, je suis tombée sur une recette intitulée « Gâteau Bounty »… ça a fait tilt tout de suite! Un peu marre du clafoutu (non y’a pas d’erreur ^^) de ma grand mère… Je me suis lancée, puis j’ai expliqué et refait ce gâteau avec ma grand-mère (qui n’est pas une très grande cuisinière…)…Ca a été tout de suite un vrai succès! Et on l’a fait et refait!

Il est devenu notre gâteau de famille!… Il est sans gluten, sans beurre et peut même être sans lait puisqu’on peut utiliser des laits végétaux sans aucun souci. C’est un gâteau léger, aérien, parfumé, facile à réalisé… Alors j’ai décidé aujourd’hui de le partager avec vous!

Gâteau bounty sans gluten

Ingrédients :

200g de noix de coco râpée – 120g de sucre – 1 sachet de sucre vanillé – 6 oeufs – 25 cl de lait – 30g de maïzena

Comment faire ?

Préchauffer le four à 200°C.

Délayer la maïzena dans le lait froid. Ajouter les sucres et cuire à feu doux en mélangeant sans cesse jusqu’à ébullition.

Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeufs un à un en fouettant vivement. Puis ajouter la noix de coco.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement.

Verser dans un moule (beurré si vous n’utilisez pas de moule en silicone), et cuire 15 à 20 minutes. Si le dessus dore trop rapidement, y déposer une feuille de papier aluminium.

macaron-cuisine

« Les petits plats du Lundi » est un rendez-vous culinaire proposé par ma copinaute du blog Cookies Mum!

Retrouvez aussi le velouté aux champignons de Paris de Vivi, les sablés imprimés de Coralie, l’oeuf cocotte façon tartiflette de Séverine, les muffins chocolat et banane de Blandine et la Forêt Noire de Déborah!

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

8 commentaires

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.