Far aux pommes caramélisées

Dernièrement, j’ai eu une période « desserts aux pommes » 🙂 Il est vrai que j’ai tendance à ne pas souvent réaliser de desserts aux fruits, car mes enfants n’aiment pas ça. Cela ne me dérange pas outre mesure, puisque j’aime bien les goûters et desserts au chocolat, à la vanille et autres saveurs gourmandes. Pourtant, à plusieurs reprises, j’ai eu envie de gâteaux fruités, alors je me suis faite plaisir !

J’ai confectionné ce far aux pommes caramélisées pour aller chez mes parents et il nous a beaucoup plu ! J’affectionne particulièrement les fars et flans. J’aime ces textures denses et fondantes. Je sais que de nombreuses personnes n’aiment pas du tout… moi, ça fait partie des desserts que je préfère ! Ce far a tenu toutes ces promesses. Il était fondant à souhait, tout en ayant cette résistance que j’aime tant. Les pommes apportent une certaine douceur… C’est vraiment bon, et très facile à réaliser !

J’ai réalisé ce far avec du lait de soja et il était parfait, mais on peut tout à fait le faire avec un lait animal 😉 J’utilise toujours du sucre de canne non raffiné pour mes desserts, mais évidemment le sucre blanc convient.

Far aux pommes caramélisées

Ingrédients :

500 ml de lait de soja – 3 oeufs – 150g de farine – 90g de sucre – 3 pommes – 30g de beurre salé – 2 cs de sucre

Comment faire ?

Commencer par éplucher les pommes et les couper en cubes. Les faire revenir dans une poêle avec le beurre et les deux cuillères à soupe de sucre, jusqu’à ce qu’elles soient bien caramélisées et bien cuites (mais pas trop non plus, elles ne doivent pas être compotées)

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les oeufs avec le sucre, puis ajouter la farine et le lait.

Verser l’appareil obtenu dans un moule, puis y déposer les pommes caramélisées.

Enfourner pour 45 minutes environ.

Attendre que le far soit froid pour le démouler (sinon je vous assure que c’est un véritable carnage ^^ )

Far aux pommes caramélisées

Vous pouvez sans souci le réaliser la veille pour le lendemain, mais pensez à le sortir une bonne heure avant dégustation… S’il est délicieux bien frais, il est encore meilleur à température ambiante 😉

Far aux pommes caramélisées

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

One thought on “Far aux pommes caramélisées

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.