Fantôme d’Amour

Fantôme d’Amour

Cyrille Audebert

Auto édition

” – Excusez-moi encore Marie, mais… il y a un truc qui me chiffonne… Est-ce qu’il y a votre corps en petits morceaux dans la valise ?

Marie retrouva son immense sourire. Elle ne s’était pas amusée comme cela depuis une éternité.

– À votre avis ?

Youn hésita.

– À vous voir comme ça, j’ai déjà du mal à vous imaginer morte. Alors rangée en tranches… C’est plus fort que moi, j’y arrive pas.

– Rassurez-vous, alors. Je ne suis pas en petits morceaux et encore moins dans la valise. Si un jour vous deviez faire le curieux, vous ne trouveriez pas un puzzle sanguinolent à l’intérieur.

– Merci ! Vous m’enlevez un poids.

– Oh ! Ne me remerciez pas ! Je n’y suis pour rien. Je n’ai pas choisi. Je ne sais même pas où se trouve mon corps.”

Voici un roman qui m’intriguait, par son côté très irréel !

Nous faisons la connaissance de Youn et Alexandre. Ce dernier a une étrange passion : les valises. Il les dérobe et les entasse dans une pièce dédiée, mais ne les ouvre jamais. Youn se moque souvent, gentiment, de son ami, jusqu’à ce qu’il tombe sous le charme d’une valise… Ne pouvant plus résister, il tente de l’ouvrir et c’est alors que va se matérialiser Marie.

Marie, une magnifique jeune femme morte il y a 30 ans, enfermée depuis ce jour dans sa valise, dont elle ne peut s’extraire que si quelqu’un l’ouvre. Va alors naître une étrange relation entre Youn et le fantôme de Marie. L’entourage de Youn va le croire devenu fou… effectivement, il semble un peu difficile d’imaginer qu’il puisse réellement voir et converser avec un fantôme.

Le jour où la valise va être dérobée, alors qu’il était en week-end avec sa fille Clémentine, le monde de Youn va s’effondrer et il va alors partir dans une quête effrénée pour retrouver la valise, pour retrouver Marie. Il va embarquer dans sa course sa femme Nina, enfin plutôt son ex, puisqu’ils sont séparés, et sa fille.

Au fil du récit, nous tentons, comme Youn, de recoller les morceaux du puzzle pour comprendre le pourquoi du comment de tout ça. On ne sait pas toujours où l’auteur veut nous mener, et les personnages qui gravitent autour de Youn amènent tous un peu de piquant par leurs personnalités bien marquées.

C’est un roman original. La plume de l’auteur est fluide. Je n’ai pas eu de coup de coeur pour ce roman, peut-être parce que j’ai eu un peu de mal à m’immerger dans le côté fantasmagorique. Cependant, c’est un livre qui aborde de manière insolite la vie et la mort, presque en la dédramatisant et en y apportant une touche humoristique. C’est un roman dont je suis contente d’avoir croisé le chemin !

Si j’ai attisé votre curiosité, vous pourrez vous le procurer directement sur le site de l’auteur !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

One thought on “Fantôme d’Amour

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.