Famille

Enfants rapprochés: entente et conflits

Non, non je n’ai pas un enfant caché! Le thème de cette semaine était « la fratrie », n’ayant qu’un seul petit loup… j’ai décidé de traiter ce thème sous l’angle de mon métier d’assistante maternelle.

Petit A a rejoint notre cocon il y a environ 1 mois et demi. C’est un petit garçon de 18 mois, au tempérament calme (par rapport à Petit Girafon, il est même très très calme!), câlin, indépendant. Il s’est très bien adapté chez nous et s’entend très bien avec mon Girafon, qui lui est ravi d’avoir quelqu’un avec qui jouer! Pour autant, avec seulement 9 mois d’écart, naissent forcément des conflits.

Petit Girafon est dans une phase où les objets lui appartiennent, il le revendique haut et (très) fort! C’est woooooaaaaaaaa!!! (= c’est à moi!) Il va laisser certains jeux sans sourciller, mais pour d’autres c’est une toute autre histoire… Au début, j’ai été un peu perdue, ne sachant pas trop comment gérer cette situation. En prenant du recul, j’ai bien compris que sa réaction est légitime, les jeux sont réellement les siens et mes beaux discours sur le partage… pas très efficaces! (oui… à 2 ans, ça n’est pas une notion très concrète) J’ai opté pour une petite stratégie de détournement qui pour l’instant fonctionne bien, car Petit A est assez coopérant. Lorsque ce dernier prend un jouet que Petit Girafon vient lui reprendre des mains dans les dix secondes qui suivent, je propose à mon Girafon que l’on donne un autre jouet à Petit A en échange.

Exemple : Petit A a pris la voiture bleue, la préférée de Petit Girafon. Ce dernier vient la lui reprendre des mains en disant : « noooooon! C’est wooooooaaaaaa!! »

J’interviens : « D’accord, c’est ta voiture, mais tu peux la lui demander gentiment. Laquelle peut-on lui prêter en échange? La rouge? La jaune? (en montrant les voitures concernées).

Au début, c’était toujours moi qui résolvait le conflit, désormais je n’ai plus qu’à intervenir pour temporiser, et Petit Girafon de lui-même propose un autre jouet à Petit A. Allez savoir combien de temps cela durera, mais pour le moment ça fonctionne!

Je dirais que ce genre de situations représente le plus gros des conflits entre Petit A et Petit Girafon, je n’ai vraiment pas à me plaindre! Il y a bien ces moments où Petit Girafon pousse Petit A, ou lui rentre dedans avec sa tondeuse, non pas pour lui faire mal, mais pour jouer (même si en vrai ça fait mal), où il veut lui faire un bisou ou un câlin sans son consentement.. Ces moments où ils ont un même besoin en même temps, où leur sommeil est compliqué à TOUS les deux… Dans ces moments-là souvent j’improvise, j’explique encore et encore, je répète sans m’énerver, je console, j’essaie de trouver des solutions de secours (voir photo du haut ^^).

Voilà, malgré quelques petits nuages qui passent parfois, je suis ravie que ces deux petits bouts s’entendent aussi bien! Le fait qu’ils soient si rapprochés leur donne finalement l’occasion de vraiment jouer ensemble et d’avoir de nombreux intérêts en commun. Je suis consciente que l’entente et les conflits seraient sans doute différents entre enfants rapprochés d’une même fratrie, car les enjeux ne sont pas les mêmes, le quotidien est différent.

Qu’en pensez-vous? Comment ça se passe chez vous?

Logo les jeudis éducation

C’était ma participation aux jeudis éducation avec les Wondermômes!

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

12 commentaires

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.