Que cette année est encore passée vite ! Il est temps pour moi de me poser et de jeter un regard sur cette année écoulée… et de réfléchir à l’année à venir. Les résolutions, ce n’est pas pour moi, je ne les tiens absolument jamais… ou alors les 3 premiers jours ^^ Je n’aime pas non plus anticiper, trop me projeter… mais j’aime définir mes envies et des petits objectifs qui me guideront.

Mais avant cela, j’ai envie de revenir sur 2018 qui fut une année riche ! J’avais publié mes envies pour 2018… allons voir où j’en suis !

J’avais décidé de prendre le temps de m’occuper de notre petite maison, pour en faire un petit cocon à notre image. Je ne peux pas dire que j’ai été ultra performante de ce côté là, mais j’ai amorcé les choses. Nous avons déménagé notre chambre au rez-de-chaussée pour donner la nôtre à la Little. Il faudra désormais aménager et décorer sa chambre, mais au moins, elle a un espace de jeu à elle. Petit à petit, cela prendra forme. Nous avons également terminé la chambre de Tom.

Je souhaitais également continuer à désencombrer… pour ça, je m’en sors plutôt bien !… même si plus je trie, plus j’en trouve à trier. J’ai encore cette impression de “trop”… mais cette année ce sont pas moins de 10 cartons et une vingtaine de gros sacs qui ont quitté notre maison… en plus des choses que j’ai pu vendre et troquer.

S’en suivait l’envie de recommencer à pâtisser. Je m’étais lancée le défi “1 semaine = 1 gâteau”… qui a été suivi sur instagram ! J’ai bien tenu la cadence les deux tiers de l’année… ensuite, un peu moins. J’avais envie de tester une nouvelle recette par semaine, le résultat aura été moins ambitieux. Cependant, j’ai malgré tout beaucoup pâtissé, même si certains gâteaux se sont retrouvés souvent sur notre table, car les enfants les aimaient beaucoup ^^

Je voulais également parvenir à cesser de me mettre la pression avec le zéro déchet. Il est vrai que je me culpabilisais beaucoup par rapport à ça. Je crois que j’ai pas mal réussi à lâcher prise. Nous avons bien avancé, mais je suis indulgente avec nous, avec moi. Il y a des semaines, des mois où l’emballé a pris davantage de place, d’autres où nos poubelles restaient presque vides. J’ai enfin réussi à accepter que chaque petit geste compte et que si je ne suis pas au top à tous les niveaux, ça n’est pas si grave.

Ensuite, venait un objectif assez difficile et non atteint évidemment… il s’agissait de prendre soin de moi. J’ai enchaîné plusieurs rendez-vous en janvier dernier pour mes douleurs, aux genoux notamment. Et puis j’en ai eu marre de m’entendre dire que tout irait mieux si je faisais du sport, du kiné, que je me reposais et que je portais des semelles à 190€. Donc je vis avec la douleur et j’ai du mal à envisager de retourner perdre mon temps et mon énergie chez des professionnels aux yeux de qui je passe pour une “malade imaginaire”. Quant à la thérapie… le manque de temps et d’argent font que je n’ai toujours pas pousser la porte d’un psy. Ca viendra, ce n’était sans doute pas le moment.

J’avais aussi envie de continuer à lire. Je souhaitais atteindre 1 livre par semaine… j’y suis presque parvenue avec 47 livres lus cette année !

Continuer à coudre… objectif pleinement atteint avec la création de MaKa’Coud ! J’ai un peu ralenti le rythme sur la couture perso, mais je couds de façon très régulière maintenant 😉

Enfin, je m’étais fixée les objectifs : apprendre à me reposer, accepter que “ne rien faire” à certains moments, ce n’était pas grave et que je devais cesser de me mettre sans arrêt la pression. Je ne sais pas si j’ai vraiment réussi, mais j’ai ralenti. Véritablement. J’ai clairement lâché prise sur des choses du quotidien qui me pesaient, mais sans culpabiliser.

Globalement, cette année 2018 a été riche et j’en garde des souvenirs très positifs, malgré les cailloux sur la route.

Du coup… voici quels serais mes souhaits, mes envies pour 2019…

  • Me recentrer pleinement sur ma famille, sur les personnes qui m’entourent et sur moi. Prendre soin de ceux qui comptent pour moi et qui sont présents dans ma vie, ceux sur qui je peux compter.
  • Continuer à lire. Cela me fait vraiment du bien de lire un peu quotidiennement. Je vais me fixer le même objectif de chaque année, à savoir lire au minimum 20 livres.
  • Danser. La danse me manque cruellement, et avant que mon corps ne me trahisse pour de bon, je veux retourner danser, au moins une fois cette année.
  • Poursuivre nos changements de consommation : trouver une librairie près de chez moi, consommer plus local, continuer de privilégier l’occasion dès que possible, diminuer encore nos déchets.
  • Cultiver la pensée positive et croire en moi.

Voilà, je pense que ce sont de jolis fils conducteurs pour nourrir cette nouvelle année qui débute ! 🙂
J’en profite pour vous adresser tous mes voeux ! Vivez. On ne sait pas ce que nous réserve demain !

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)