En avant pour le changement avec la Méthode 3 !

En début de mois, j’ai eu le plaisir de recevoir un kit M3. La Méthode 3, vous connaissez ? Non ? Alors ça tombe bien car c’est l’objet de cet article 😉 On a tous plein de projets et d’envies mais qu’on n’arrive pas à amorcer… manque de temps, de motivation, de méthodologie… La Méthode 3 est un programme simple et efficace pour nous aider à atteindre notre premier objectif en trois mois.

Sur le papier, ça semble vraiment top ! Mais en réalité ? … Je me suis donc prêtée au jeu. Cela ne fait, bien entendu, pas encore trois mois que j’ai commencé la M3. Cependant, je peux déjà vous parler de ces premières semaines. Avant de se lancer, il est important de bien lire le petit livre explicatif sur cette méthode et de bien préparer tout ça. Il ne faut surtout pas négliger cette étape de préparation, ni la bâcler, car elle est primordiale pour la réussite du programme.

La préparation nous pousse à nous questionner sur notre vie actuelle, nos envies dans un futur proche et moins proche, afin de bien déterminer l’objectif sur lequel on a envie de travailler et les façon d’y parvenir. Car la M3 ne va pas faire le travail à notre place 😉 En revanche, grâce à cette méthode, on va pouvoir s’appuyer sur une méthodologie claire et rigoureuse, tout en restant assez ludique.

Je pense que je suis le cobaye idéal pour vous montrer si cette méthode fonctionne ou non. J’ai beaucoup de mal à m’astreindre à quelque chose de régulier et je suis la reine de la procrastination. Pourtant, j’ai un très chouette projet en cours… que j’aimerais bien mener à terme sans être dans l’urgence quand l’échéance arrivera à son terme… c’est-à-dire en mars ^^ Le timing parfait pour démarrer la M3 😉

J’ai pris le temps de faire sérieusement la préparation. Le plus difficile pour moi a finalement été de définir 5 habitudes hebdomadaires/journalières que j’aimerais prendre et conserver sur le long terme… Faire du sport ? … très peu pour moi, je n’en ai ni l’envie, ni le temps, ni les moyens ^^

J’ai donc choisi ces 5 habitudes-là :

  • Ecrire dans un carnet 3 kiffs/jour
  • Ecrire chaque jour dans mon journal M3
  • Lire au moins 1 livre par semaine
  • Faire du yoga 2 fois par semaine (à la maison)
  • Méditer 10 minutes par jour

Pour ce qui est de mon objectif… je ne vous le dévoilerais pas ^^ On en reparlera dans 3 mois 😉

Cela fait donc 3 semaines que je suis ce programme et que je note dans mon journal ce qui m’est demandé :

  • je dois organiser ma semaine
  • je dois planifier mes journées
  • je dois définir un objectif par semaine
  • je dois définir 3 tâches importantes à réaliser dans la journée
  • à la fin de la semaine j’évalue mon objectif et je vois si je le considère atteint ou non

C’est assez rigoureux, ça me change, moi qui suis plutôt adepte de la non-organisation ^^ Je dois avouer que je pensais que cela me serait moins compliqué… Or, il n’est pas évident pour moi de planifier clairement mes journées, en gérant deux enfants H24. La première semaine, j’ai essayé de bien dégager des temps précis pour faire telle ou telle tâche en lien avec mon objectif de la semaine… Au final, je n’ai jamais pu les réaliser au moment qui était prévu… Pour autant, cela m’a permis d’y voir plus clair dans les choses que j’ai à faire pour atteindre mon objectif final. Cela m’a permis de hiérarchiser les tâches et de me sentir moins sous pression, d’avoir moins peur de m’éparpiller.

Cependant, je suis obligée d’adapter un peu cette Méthode 3 à ma vie de famille un peu atypique à savoir : instruction en famille + travail de chez moi + conjoint qui travaille 6/7j et n’est pas là de 6h à 19h30. Donc, il m’est extrêmement difficile de décider que je ferai telle tâche tel jour à telle heure. C’est même impossible. En revanche, en listant les choses que j’ai à faire dans la semaine, je trouve toujours un moment pour tout faire, ou en tout cas ce qui est le plus important/urgent.

Pour ce qui est des habitudes… alors.. euh… comment dire… Les trois premières, aucun souci… en même temps, je ne sortais pas tellement de ma zone de confort. Pour ce qui est du yoga et de la méditation, je n’ai toujours pas réussi à m’y mettre. Peut-être que ce n’étaient pas les habitudes qui me convenaient ? Je ne sais pas trop si je dois persister ou changer ces deux habitudes… je vais attendre la fin du mois et j’aviserais !

J’aime beaucoup la forme de cette méthode. Le fait d’avoir un journal, qui nous demande une certaine régularité, puisqu’il faut y consacrer un petit temps chaque jour permet de mieux ancrer l’objectif dans le quotidien je trouve. Et, personnellement, j’aime beaucoup garder une trace écrite. Je peux ainsi voir ma progression ! Ensuite, pour ce qui est du contenu, le questionnement initial est vraiment très intéressant et c’est un exercice enrichissant à faire qui permet de voir que notre objectif pourra impacter aussi notre futur de façon positive. J’ai trouvé difficile, mais clairement indispensable, de déterminer dès le départ les objectifs de chacune des 12 semaines. Pour moi, ça n’a vraiment pas été chose facile… mais j’ai été soulagée une fois que cela a été fait. J’ai réaliser que OUI mon objectif est réalisable en 3 mois et qu’une fois planifié ainsi, il me fait moins peur ! Et pour l’instant, j’ai plutôt bien avancer, en respectant mes premiers objectifs hebdomadaires. La seule chose qui ne me correspondait pas vraiment c’est le fait de constituer une équipe… mon objectif me semble vraiment trop personnel, et le travail qui en découle aussi, pour impliquer les autres… en tout cas pas avant la quasi fin du projet. Donc j’ai un peu délaissé ce côté-là… j’espère que cela ne me portera pas préjudice.

Du coup, je vous donne rendez-vous le 25 février 2018 pour savoir si j’ai réellement réussi mon objectif !

Si vous souhaitez vous aussi tenter la Méthode 3 , vous pouvez vous la procurer sur le site M3 journal !

Maud
Suivez-moi!

3 thoughts on “En avant pour le changement avec la Méthode 3 !

  1. Je suis toujours un peu dubitative avec ces méthodes, je pense que je tiendrais le journal 1 ou 2 mois et puis je retomberais dans mes travers!

    1. Je suis un peu comme ça aussi… je suis du genre à tenir 2 semaines, rarement plus… Dès que je m’impose une discipline, des contraintes fixes… je tiens jamais longtemps (par exemple, je suis incapable de suivre un traitement médical long.. je finis par oublier un jour, puis deux, puis trois….)
      Mais là je me fais force, j’ai vraiment envie d’aller au bout, voir si ça a réellement pu m’aider à être plus efficace 🙂

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.