Donne-moi des ailes

Nicolas Vanier

XO éditions

19,90€

Donne moi des ailes de Nicolas Vanier

“Et soudain les hommes et les oiseaux n’ont fait qu’un…

Ces oies naines menacées de disparition, qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. fatigué par la ville et son rythme infernal, il a tout quitté pour s’installer dans un mas de Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux.

C’est là qu’il échafaude son plan, en secret, à la lisière de la légalité. Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d’un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l’abri des dangers.

En poursuivant ce rêve immense, Christian doit affronter l’hostilité de son fils, Thomas, dont le paysage se limite à son écran d’ordinateur. jusqu’au jour où l’adolescent rebelle se laisse émouvoir par ces oisons qui s’entichent de lui au point de le prendre pour leur père ou leur mère.

Pour Christian et son fils, c’est le retour d’une complicité perdue et le début du grand voyage, de la Scandinavie à la Camargue.
Mais l’un et l’autre sont loin d’imaginer les périls qui les attendent…

Inspiré d’une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, Donne-moi des ailes n’est pas seulement un grand roman d’aventures : c’est un cri d’alarme contre la disparition de millions d’oiseaux dans le monde.”

Aventurier, écrivain, cinéaste, Nicolas Vanier a lui-même volé avec les oies. Après ce voyage bouleversant, il a décidé de porter cette histoire à l’écran. Un film événement qui sortira en salles le 9 octobre 2019.

J’ai pu découvrir ce livre grâce à la plateforme NetGalley. J’ai forcément été attirée par l’auteur et par la thématique de fond liée à l’environnement… Et j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en débutant ma lecture, et j’ai tourné les pages frénétiquement, embarquée dans cette folle aventure.

Le plan échafaudé par Christian pour sauver les oies naines semble loufoque et surréaliste, mais on découvre derrière ce personnage un véritable passionné… sa passion semble d’ailleurs avoir eu raison de son mariage et de sa relation avec son fils Thomas. Au-delà, de la thématique de la protection des espèces animales, ce livre aborde les liens familiaux et amicaux, la confiance en soi et en l’autre. J’ai été très touchée par la relation entre Christian et son fils, par l’évolution de celle-ci. L’aventure qu’ils vont vivre est fantastique et malgré les difficultés et les dangers auxquels ils sont confrontés, ils vont faire preuve d’une persévérance incroyable… surtout Thomas, contre tout attente.

Ce roman est vraiment très réussi ! Il est captivant et touchant. L’écriture est fluide et agréable, l’intrigue est prenante. Si je ne savais pas trop à quoi m’attendre en débutant ce livre, je peux dire qu’il était au-delà de mes espérances. J’ai vraiment énormément apprécié cette lecture, qui permet d’aborder la protection de la biodiversité au travers d’un récit qui tient en haleine. Je pense aller voir le film lorsqu’il sortira, car je m’imagine déjà embarquée en plein ciel, survolant des paysages incroyables !

Bref, un vrai coup de coeur !

Vous pouvez le trouver en librairie ou en ligne, au format papier ou numérique !

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)