Ca fait un moment que je n’ai pas parlé allaitement! Ce 16e thème proposé par Agoaye en est l’occasion! Il y a 2 ans, j’étais une maman débutante en tout, surtout en allaitement… alors j’ai encaissé les remarques, les mauvais conseils… J’ai eu des doutes très souvent. Mais j’ai appris à me faire confiance et à écouter mon Girafon. Et nous voilà à 2 ans d’aventure lactée! Si on me l’avait dit, je n’y aurais pas cru! C’est devenu quelque chose de tellement naturel.

Je dois avouer que je suis aussi devenue un peu militante au fil des mois. Je ne cache pas que je suis pro-allaitement, cependant je ne suis anti rien! On a la chance de pouvoir choisir, alors ce n’est certainement pas de la guerre bib/néné dont je vais vous parler.

Ce pour quoi je lutte, c’est plutôt pour la liberté d’allaiter en paix! Je suis exaspérée des conseils foireux donnés par la majorité des médecins (informés 1/2 journée sur l’allaitement en 10 ans d’études, ça en dit long…) du genre : “donnez lui un complément en lait artificiel, il fera ses nuits”, “vous n’avez sûrement pas assez de lait”… quand ce n’est pas “votre lait est mauvais” (c’est connu, on produit du poison…) ou “de toute façon le lait maternel ça n’apporte rien de plus que le lait artificiel” (oui.. on produit naturellement un truc inutile en somme)… Et puis, il y a aussi les conseils non sollicités de la part de l’entourage, l’éternelle “tu l’allaites encoooooreeee???”, les regards malveillants quand on montre 2cm de peau pour nourrir son enfant (alors que la nudité explose de partout, TV, affiches publicitaires… et ne parlons pas de la plage…)

Bref.

C’est une vérité, le lait maternel EST ce qu’il y a de meilleur pour nos enfants, sinon pourquoi le produirait-on? On ne peut pas affirmer le contraire, tout comme l’enfant est programmé pour se sevrer de lui-même.

Après, heureusement, nous avons cette chance de pouvoir allaiter ou pas, et si on ne veut pas ou qu’on ne peut pas, nous avons un recours sûr (ce qui n’est pas le cas en Afrique par exemple où donner du lait artificiel reviendrait à tuer les enfants à cause de la qualité de l’eau). Et allaiter n’est pas toujours simple c’est vrai… Mais si en plus on vient sans arrêt nous chercher des poux, nous juger, nous assommer avec le lait artificiel alors qu’on n’a pas envie d’en donner, qu’on met tous les maux possibles sur le dos de l’allaitement… Il y a de fortes chances que l’allaitement ne soit pas serein.

Ce pour quoi je lutte c’est pour la liberté de choisir, mais aussi d’allaiter en paix, de nourrir son enfant en plein centre commercial s’il a faim (personnellement je me cache pas quand je mange…), de l’allaiter jusqu’à 3 ou 4 ans si on en a envie ou de l’allaiter seulement 3 mois car ça nous va comme ça…

En fait, je lutte pour qu’on nous laisse la liberté d’être maman tout simplement.

53 billets en 2015

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)