Divers

Ca manquait de Crohn dans ma vie 

J’ai mis un peu de temps à en parler ici, mais j’ai évoqué ce récent diagnostic sur instagram. Je m’ennuyais voyez, avec ma santé en papier mâché. Fallait pimenter tout ça avec une deuxième maladie chronique, qui plus est auto-immune. Et sincèrement, ce diagnostic, je ne m’y attendais pas. Absolument pas. Je n’avais aucun symptôme caractéristique. Moi j’allais, tranquillement, faire une gastroscopie pour éventuellement trouver un petit ulcère ou une bonne gastrite du fait de la méchante H. Pylori. J’aurais eu un antibio de cheval qui m’aurait bien cassée, mais après on n’en parlait plus !

Et bien non. Ce n’était pas cela. Ça aurait été trop facile n’est-ce pas ? Fallait des petites surprises !

Quelques examens plus tard, j’avais la cartographie complète de mes entrailles et Crohn s’invitait dans ma vie. Je n’en suis pas ravie vous pensez bien. Moi, quand même, je trouvais que la fibromyalgie, la dépression, la fatigue chronique, les troubles anxieux et le quotidien avec deux enfants TSA, c’était déjà suffisant pour remplir une vie… mais bon, à priori non. Après 3 mois de flou le plus total, j’ai enfin une réponse claire, et maintenant il va falloir faire avec… en même temps, j’ai pas bien le choix. Je ne peux pas ramener mon corps au SAV.

Pour l’instant, je pas de traitement de fond ni de traitement lourd (je ne vais pas m’en plaindre) car on est sur une Crohn peu active à ce jour (c’est toujours ça de pris !). C’est sans doute ce qui explique aussi qu’elle ait été difficile à diagnostiquer. Mais disons qu’elle ne m’embête pas trop fortement pour le moment, et qu’on va se concentrer là-dessus. Je suis sous surveillance afin de repérer rapidement les signes de poussée (dans la maladie de Crohn on parle de « poussées » de la maladie) et d’éviter les complications, qui ne sont pas particulièrement funs. Je n’ai donc pas fini de errer dans des salles d’attente 😆 Cela ne m’enchante pas spécialement, mais je vais devoir faire avec.

Ceci dit, je suis quelqu’un de nature optimiste, et j’ai tendance à essayer de tirer le positif des situations et chamboulements de mon quotidien. Bien évidemment, être diagnostiquée porteuse de Crohn n’est pas la meilleure des nouvelles. Cependant, « grâce » à ce parcours diagnostic, je me suis mise à jour de mes suivis santé. J’en ai déjà parlé, consulter un professionnel de santé quel qu’il soit s’apparente à gravir une montagne pour moi. C’est source d’une grande anxiété et je repousse sans cesse. Je crois que mon corps s’est décidé à m’envoyer des signaux plus forts, et je n’ai pas eu le choix que de consulter. Et prise dans ce tourbillon de rendez-vous et d’examens, je me suis « foutue pour foutue, vas-y fais tout ce que t’as procrastiné ».

Je suis donc retournée voir le dentiste (12 ans sans y aller… ouais, je sais ça craint et par chance, j’avais juste besoin d’un petit détartrage… mais vraiment j’en suis pas fière). J’ai enfin été voir la podologue pour faire des semelles. Je suis allée chez l’ORL pour faire poser l’hyperacousie et dans la foulée j’ai fait faire les obturateurs. J’ai même pris un rendez-vous avec une psychiatre, que je m’interdis d’annuler, afin de m’occuper (enfin !) de ma santé mentale. Je suis retournée voir mon médecin traitant. J’ai un bilan rhumato prévu, et le mois dernier, je me suis fait opérer pour retirer une varice, ce qui éloignera la menace de la thrombose/phlébite pour plusieurs années.

Évidemment, ça fait beaucoup, surtout en l’espace d’une demi-année ! J’ai passé beaucoup de temps à la clinique pour les nombreux examens liés à Crohn donc les autres rendez-vous se sont rajoutés à cet emploi du temps déjà saturé. Mais je ne regrette pas. C’est fait.

On ne va pas se mentir, je me serais bien passée de Crohn pour me mettre un coup de pied au derrière. Mais c’est ainsi. C’était sans doute le déclencheur nécessaire pour que je considère enfin ma santé comme une priorité.

Espérons tout de même que 2025 sera plus calme hein 😆

Prenez soin de vous !

PS : je ne souhaite pas recevoir de conseils, notamment alimentation/nutrition. Je suis bien suivie 😉 Merci ♥️

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.