Famille

BlogMas #03 : 10 ans sans faire croire au Père Noël

Je vais aborder un sujet qui fait débat ! J’avais déjà écrit sur ce thème sensible en 2015… Si vous souhaitez lire l’article, il est ici : Un Noël sans Père Noël. Beaucoup d’années sont passées depuis la rédaction de cette article, alors j’avais envie d’en parler à nouveau. Mes enfants ont aujourd’hui un âge qui paraît acceptable pour ne plus croire au Père Noël… mais en réalité, ils n’y ont jamais cru et cela a souvent surpris.

Les remarques du style : « C’est cruel ! », « Si les enfants ne peuvent plus rêver, où va le monde ?! », « C’est égoïste ! », « Et la magie de Noël ?! » etc., je les ai déjà lues et relues. Elles ne m’ont jamais atteinte, car en tant que parents, nous avons toujours été alignés avec ce choix. Nous n’avons pas souhaité faire croire au Père Noël à nos enfants. Cette décision a été, finalement, assez naturelle et évidente. Nous n’avons pas réfléchi pendant des heures. C’était évident, on n’avait pas envie d’imposer cet imaginaire à nos enfants. Et là, il y a une petite subtilité. J’ai bien écrit que nous n’avions pas souhaité FAIRE croire… Mais nous avons laissé nos enfants libres de croire s’ils en avaient envie. Cependant, ils ont toujours su que les cadeaux étaient achetés et déposés par les adultes.

Ils n’y ont pas cru. Pour eux, le Père Noël a toujours été un personnage de contes, au même titre que les elfes, les sorcières, les dragons et les fées, et ils adorent les histoires avec le gros bonhomme rouge ! Ne pas avoir cette croyance du Père Noël n’a absolument rien enlevé à la magie de Noël et à la joie qui envahit mes enfants durant cette période. Ils adorent Noël et le mois de décembre 🙂

Si j’en parle aujourd’hui, ce n’est en aucun cas pour venir dire que ce choix est le meilleur. Pas du tout. J’avais juste envie de partager notre expérience. Je ne pense pas que les enfants soient traumatisés qu’on leur fasse croire au Père Noël. J’y ai cru petite et je n’en garde pas un mauvais souvenir 😉 Cependant, je ne pense pas non plus avoir privé mes enfants de magie en choisissant de ne pas induire cette croyance chez eux. Et je n’avais aucune envie d’être obligée d’inventer des histoires pour répondre à des dizaines de questions que mes enfants n’auraient pas manqué de me poser. Tout comme il était important pour moi que mes enfants puissent remercier directement la personne qui avait pris le temps de leur choisir un cadeau. C’était finalement aussi le choix de la simplicité 🙂 Voie que j’ai souvent choisie dans ma parentalité 😉

J’aime tellement Noël ! J’ai toujours adoré cette fête et la période qui l’entoure. J’ai reçu une éducation catholique, mais ce n’est pas forcément ce qui m’a le plus marquée. Je garde de mon enfance des souvenirs très joyeux de Noël, qui chez nous, était une période de partage, de bonne humeur, de rassemblements de famille… Et ça, c’était précieux ! C’est vraiment ce que j’essaie de véhiculer à mes enfants. J’aimerais qu’ils se souviennent des Noëls de leur enfance comme de moments heureux, où l’on passait du temps ensemble, où on riait et s’amusait.

Je me fais parfois la réflexion que lorsque l’on parle d’éducation, on oppose souvent les choses… ceci contre cela, pour ceci/contre cela… C’est souvent tellement absurde. On y gagnerait beaucoup à plutôt s’enrichir des choix de chaque famille, même s’ils sont différents des nôtres (bien évidemment, tant que l’enfant n’est pas en danger, on est d’accord). Comme ce serait chouette s’il y avait plus de tolérance et moins de jugements !

Enfin bref, je m’égare ! Mon article n’est d’ailleurs pas très bien articulé mais ça n’a pas d’importance ! Finalement, ce que j’avais envie de partager, c’est que la magie de Noël est loin de dépendre d’UN seul élément (qui serait en l’occurrence le Père Noël)… tout comme il n’y a pas de « modèle unique ». Chaque foyer, chaque famille a ses rituels, ses traditions… Qui bougent, évoluent, s’enrichissent. Noël ou non, Père Noël ou non, crèche ou non… la diversité fait la richesse de notre monde !

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.