Le printemps pointe le bout de son nez, et avec lui le soleil se fait plus brûlant… il est donc important de protéger les yeux de ses enfants… mais si vous avez été au ski, vous avez déjà dû faire face au choix de lunettes de soleil. Les yeux des enfants sont très fragiles. Jusqu’à 10/12 ans, le cristallin qui est la principale protection de la rétine contre les UV, ne joue pas encore pleinement son rôle et laisse passer 7 fois plus de rayons UV que celui des adultes. Tout comme on protège leur peau du soleil, il est important de proposer à nos enfants des lunettes de soleil adaptées et de qualité.

Quel indice de protection choisir ?

Il existe différents indices de protection pour les verres, compris entre 0 et 4. Il est recommandé d’opter pour un indice 4 pour les enfants jusqu’à 4 ans. Ces verres ne laisseront passer que 15% de la lumière. Par la suite, on peut choisir un indice 3, sauf en cas de forte exposition comme au ski ou à la mer. La neige, le sable et l’eau réverbèrent énormément les rayons du soleil, ce qui peut vite être très désagréable.

Vers quel type de monture se tourner ?

Cela dépend de l’âge de l’enfant ! Personnellement, je prends des montures en plastique, bien résistantes, avec les branches en silicone… sinon, leur durée de vie serait égale à 2 minutes et demi avec mes enfants ! J’essaie aussi de privilégier les montures avec une partie en silicone au niveau du nez, c’est plus confortable.
Cependant, pour les plus grands, qui voudraient des lunettes plus “classes”, il en existe beaucoup 😉

Où les acheter ?

On pense d’abord aux opticiens évidemment. L’avantage c’est qu’ils sont toujours de bons conseils. Mais, on trouve désormais de nombreux sites en ligne qui proposent un large choix de montures, souvent à des prix intéressants, comme sur ce site. Au final, tout dépend de ce que l’on cherche et si on ressent le besoin d’avoir les conseils d’une personne physique ou non.
Je vous déconseille, par contre, d’acheter des lunettes bas prix qu’on peut trouver un peu partout, dont les verres ne protègent absolument rien et sont souvent en plastique.
Il faut veiller à ce que la marque CE soit toujours écrite sur les paires de lunettes choisies.

Bon, ça c’était pour les conseils “techniques”… en pratique, il va surtout falloir s’adapter à chaque enfant ^^ Concernant les miens, Elena adore porter des lunettes, des chapeaux… Bref, avec elle c’est facile, du moment qu’on lui choisit du rose (oui… elle adooore le rose ^^). Concernant Tom, c’est un peu plus compliqué, mais il commence réellement à exprimer sa gêne face au soleil et donc, je pense qu’il acceptera plus facilement de porter des lunettes de soleil… maintenant, il ne me reste plus qu’à appliquer mes propres conseils et à les équiper 😉

Bien choisir les lunettes de soleil de ses enfants

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)