Bébé a la gastro, que faire ?

Petit Girafon a eu la gastro juste avant que nous prenions la route pour le Portugal. Bien entendu, je n’avais absolument rien pour le soigner… Je connaissais les conseils d’usage dans ces cas-là, mais la gastro chez un bébé est bien différente à gérer que chez un grand enfant ou un adulte! J’ai donc pris rendez-vous chez le médecin, car j’étais consciente des risques de la déshydratation, et surtout car il me fallait ce qu’il faut avant de passer la frontière!

J’ai été extrêmement déçue par l’interne en médecine qui s’est occupé de mon Girafon. En cinq minutes nous étions expédiés dehors avec une ordonnance sans aucun traitement contre une éventuelle diarrhée ou de quoi réhydrater bébé. Juste du Vogalen en sirop (contenant de l’alcool bien entendu…) qui a fait directement revomir mon Girafon qui ne vomissait plus… Et forcément la diarrhée est arrivée le lendemain… C’est donc vers les pharmaciennes que je me suis tournée et que j’ai trouvé ce qu’il me fallait… mais j’ai également eu recours à mon livre d’homéopathie pour enfants.

 

Voici mes conseils en cas de gastro chez bébé

  • Prendre sa température régulièrement si vous le sentez chaud.
  • Le faire boire par toute petite quantité, de l’eau sucrée. S’il y a diarrhée, le faire boire un soluté d’hydratation, mais toujours petit à petit. L’eau de cuisson du riz fait aussi des miracles contre la diarrhée.
  • Ne pas le forcer à manger. Mais s’il a faim, lui proposer du riz, des carottes, des pâtes… Du lait infantile sans lactose, sinon éviter les laitages, les fruits crus, les légumes.
  • Si vous allaitez, et si vous le pouvez… le faire téter à volonté et souvent!
  • Si le médecin vous prescrit du Vogalen (contre les vomissements), le demander en suppositoire.
  • En homéopathie, vous pouvez donner Ipeca 5ch et Nux Vomica 9ch contre les vomissements (5gr toutes les heures, en alternant, puis espacer lorsque bébé vomit moins), ainsi que China Rubra 9ch contre la diarrhée (5gr toutes les heures, puis espacer lorsque les selles liquides ou molles s’espacent).
  • Ne pas paniquer, mais ne pas hésiter non plus à aller aux urgences pédiatriques si votre bébé refuse de boire, a un rythme de selles liquides effréné et que vous le trouvez abattu, qu’il est beaucoup moins dynamique de d’habitude, qu’il ne répond pas aux sollicitations… Il se peut qu’il soit déshydraté.

Ce ne sont que quelques conseils, mais comme j’ai du me débrouiller toute seule suite à ma visite chez le médecin, qui n’a certainement oublié qu’une diarrhée chez un jeune enfant peut vite devenir grave, je partage avec vous ce que j’ai appliqué et qui a fonctionné contre cette fichue gastro!

Quant à l’homéopathie, je l’utilise avec zèle, je vais donc vous en parler plus régulièrement cette année!

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Bébé a la gastro, que faire ?

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.