Famille

BABI… Pourquoi personne n’en parle?

Je ne remercierais jamais assez Hélène pour m’avoir poussée à me renseigner à ce sujet.

Un BABI qu’est-ce donc? C’est un Bébé Aux Besoins Intenses ou Bébé aux Besoins Accrus.

Kézako?

Comme l’intitulé le dit bien, un BABI est un bébé qui a d’immense besoins affectifs et a besoin d’être sans cesse rassuré par ses parents.

Cependant, l’existence des BABI’s n’est pas reconnue par le monde scientifique qui considère que cela est une question de personnalité et d’éducation.

Mais je vais quand même vous en parler, car ce n’est pas parce que les scientifiques n’y croient pas, que cela n’existe pas, et je crois que mes découvertes pourront peut-être aider d’autres parents et les pousser à faire comme moi, à se renseigner sur ce sujet.

Concrètement, un BABI c’est :

– Un bébé hypersensible, qui sursaute facilement, se réveille souvent la nuit et est vite anxieux face à des visages inconnus ou à certaines situations.

– Un bébé aux besoins intenses, qui pleure fort, qui réclame toute l’attention, qui rit fort, qui proteste fort, qui râle quand on ne répond pas tout de suite à ses besoins. C’est un bébé qui réagit de manière intense à tout.

– Un bébé exigeant, qui a un caractère où tout est urgent. Mais attention, ce n’est pas un bébé capricieux! C’est un bébé qui a besoin qu’on réponde tout de suite à ses demandes et aucune diversion ne fera d’effet (jeu, doudou, tétine…)

– Un bébé imprévisible. On pense avoir trouvé LE truc pour le calmer ou le faire dormir, et du jour au lendemain cela ne fonctionne plus.

– Un bébé toujours actif, très éveillé, toujours en mouvement.

– Un bébé épuisant (et oui…)!

– Un bébé qui veut toujours les bras, qui a un grand besoin de contact physique, qui ne sait pas se calmer seul et qui ne reste pas longtemps dans un transat, lit, tapis d’éveil…

– Un bébé qui ne se blottit pas, qui se raidit, qui préfère être face au monde et n’aime pas être emmailloté.

– Un bébé qui n’aime ni la voiture, ni la poussette.

– Un bébé qui tète tout le temps, qui a des besoins de succion intenses même si ce n’est pas forcément pour se nourrir.

– Un bébé qui se réveille souvent, qui dort très peu et se réveille très souvent la nuit. Un rien l’éveille alors qu’il faut longtemps pour l’endormir.

Voilà pour vous donner une idée, bien sûr chaque bébé est différent et ces « symptômes » se manifesteront de manière différente chez chaque enfant.

Et pourquoi je pense que Petit Girafon est un BABI? Parce que je le reconnais dans la plupart de ces points! Et en farfouillant un peu sur la toile, j’ai trouvé de nombreux témoignages de mamans, et cela me rassure, je me sens moins seule et je sais désormais que ça n’est ni ma faute, ni celle de l’allaitement. C’est un tempérament de bébé. Quand je me serais un peu plus approprié tout ça, que j’aurais retrouvé un peu plus d’énergie, je vous parlerez de comment je gère ça au quotidien… pour l’instant je ne gère pas grand chose! 😉

J’espère que cela pourra aider d’autres mamans comme moi, à se déculpabiliser et à relativiser.

… Parce que personne n’en parle et c’est bien dommage!

Encore merci Hélène.

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

Un commentaire

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.