Lecture

Avoir un enfant à 40 ans (ou presque)

Avoir un enfant à 40 ans (ou presque)

Agathe Girot-Roux et Anne-Lise Pernotte

Editions Eyrolles

16,90€

 » « Loi du cliché de la femme battante, cadre et surinvestie dans son travail au point d’en oublier de faire des enfants, Anne-Lise et Agathe montrent bien que la réalité de la parentalité tardive est diverse et plurielle » Serge Hefez

Devenir parent à 40 ans pour la première fois (ou pas) est un véritable phénomène de société. Cela concerne des femmes et des hommes impliqués, prêts à vivre l’aventure de la parentalité avec maturité et de nombreux questionnements.
Affranchi des discours culpabilisants et anxiogènes, éclairé par les points de vue de parents et d’experts – médecins, psychologues, etc. – ce guide répond à toutes vos questions :
– Bébé se fait attendre : comment faire quand ça ne marche pas tout seul ?
– Bébé est en route : comment vivre les neuf mois d’attente et préparer l’accouchement dans la sérénité ?
– Bébé est enfin là : comment l’accueillir dans les meilleures conditions ?
– Votre enfant grandit : comment être ce parent disponible et engagé sans vous oublier ? »

Je connais Anne-Lise depuis que j’ai ouvert ce blog ! J’ai écrit plus ou moins régulièrement des articles pour son webzine Côté Bébé. Lorsqu’elle m’a proposé de découvrir ce livre, qu’elle a co-écrit avec Agathe Girod-Roux, je n’ai pas hésité, même si je ne suis pas directement concernée par la thématique. Je n’ai pas encore trente ans, j’ai deux enfants et je n’en veux pas d’autre ^^ Cependant, j’avais envie de pouvoir vous présenter ce livre, car de plus en plus de mères, de parents deviennent parents « sur le tard » comme on dit.

J’ai trouvé ce livre très intéressant. Il est positif, on y trouve des conseils et des témoignages. Il est également assez dédramatisant. On sait que les grossesses dites « tardives » peuvent être plus compliquées ou plus à risque, que l’entourage peut ne pas être très à l’écoute ni très encourageant. Je trouve qu’à travers ce livre, les auteures redonnent sa place à la grossesse atour de 40 ans, qui, sont de plus en plus fréquentes… et toutes aussi légitimes que des grossesses à 20 ou 30 ans.

Cet ouvrage est complet car il ne traite pas seulement du désir d’enfant et de la grossesse, mais aussi de l’après. J’ai simplement regretté que le maternage ne soit pas davantage développé. J’ai également été un peu choquée par la mention des « régleuses de sommeil »… Je sais ce que c’est d’être une maman épuisée, les débuts de mon blog en son témoins, puisque je n’ai pas dormir plus de 4h par nuit pendant 3 ans. Autant, le fait d’embaucher quelqu’un pour assurer quelques nuits afin de se reposer me semble être une bonne idée quand on n’en peut vraiment plus. Par contre, que cette personne ait aussi pour objectif de « régler » le sommeil du bébé me laisse dubitative lorsque l’on sait que le sommeil d’un enfant est bancal jusqu’à 6 ans, et qu’ils ont leurs rythmes propres qu’il faudrait respecter. Evidemment, je suis consciente qu’avec la reprise du travail et toutes les contraintes de notre société actuelle, ne pas dormir suffisamment est difficile à vivre, mais l’idée de « régler » le sommeil me laisser perplexe. Mais brèves de digressions ^^ En revanche, j’ai été agréablement surprise de voir un paragraphe sur la DME (Diversification Menée par l’Enfant), méthode de diversification que j’ai adoptée pour Elena ! Les auteures abordent aussi l’éducation positive et l’école, et les différents choix qui s’offrent aux parents : école traditionnelle, école alternative, instruction en famille…

Vraiment, j’ai trouvé ce livre complet. De nombreuses thématiques sont traitées, avec des références pertinentes pour approfondir certains sujets. C’est un ouvrage agréable à lire, avec une présentation claire et aérée. Différents formes de familles sont abordées, sans jamais être dans le jugement, bien au contraire. Ce livre est positif et bienveillant !

S’il vous intéresse, vous pourrez le trouver en librairie ou en ligne :

Amazon : https://amzn.to/2DkFOCL

Decitre : https://bit.ly/2DgEpNv

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

2 commentaires

  • Imala

    Moi ce que je ne comprends pas, c’est que faire un bébé à 40 ans, voir même plus tard, ce n’est pas nouveau… Ma grand-mère a eu mon père à 44 ans… Comment faisaient les femmes avant les moyens de contraception ? Elles avaient leur premier assez tôt, mais le dernier tard et un grand écart d’âge entre le premier et le dernier. Et maintenant on en fait tout un cas. Alors qu’à notre époque, on est bien plus en forme et jeune à 40 ans, avec des conditions de vie et médicales bien plus positives et favorables…

    • Maud

      Vous avez tout à fait raison, d’ailleurs elles en parlent dans le livre aussi. Lorsque la contraception n’existait pas, les femmes avaient des enfants jusqu’à plus de 40 ans. Après, il y a des risques accrus, c’est vrai, mais je pense qu’on surmédicalise bien trop malgré tout.

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.