Avec lui c’est compliqué !

Vivre avec un enfant précoce, l’aider à grandit et réussir

Gabrielle Sebire et Cécile Stanilewicz

Editions Eyrolles

14,90€

“Il refuse de se lever le matin, de se laver, de s’habiller, de faire ses devoirs… L’enfant précoce ou enfant à haut potentiel intellectuel met souvent à mal l’organisation familiale. Débordé par ses émotions, il éprouve en outre des difficultés à s’investir dans une activité qui l’ennuie. Comment poser un cadre qui lui permette de s’épanouir à la maison et à l’école, avec toutes ses singularités ?”

***

Les auteures de ce livre sont elles-mêmes maman d’enfants HPI. Elles nous offrent dans cet ouvrage :

  • des réponses simples aux questions liées au haut potentiel
  • des témoignages de parents
  • des activités et exercices favorisant la socialisation, l’autonomie, l’intégration scolaire
  • des outils pour renforcer l’estime de soi, gérer les émotions et les conflits
  • un cahier ludique détachable en fin de livre

Ce livre est une véritable boîte à outils pour accompagner son enfant précoce (ou HPI) au quotidien. Il est clair et facile à lire, donne des explications simples et synthétiques. Les conseils proposés sont tout à fait adaptables aux enfants non HPI également. Les auteures nous proposent des outils basés sur la communication bienveillante, l’écoute active, l’éducation positive… Elles soulignent que le cadre est très important, mais en restant dans le respect, l’écoute et la bienveillance.

J’ai trouvé ce livre intéressant. Il y a quelques passages auxquels je n’ai pas forcément adhéré, mais globalement c’est un livre qui permet de trouver des outils, simples à appliquer pour retrouver plus d’harmonie en famille. J’ai apprécié le ton, à aucun moment culpabilisant, au contraire. Les auteures, mamans, savent que ça n’est pas facile parfois, qu’on reste humains et que l’important est de faire du mieux qu’on peut.

Le livre parle des enfants jusqu’aux portes de l’adolescence. Si vous avez un ado zèbre, vous pourrez bien entendu y trouver des pistes, cependant, l’adolescence révèle d’autres problématiques, qui ne sont pas traitées dans ce livre.

Vous pouvez vous le procurer ici :

Amazon : http://amzn.to/2ESkffp

Décitre : http://bit.ly/2CvX8lD

Cultura : http://bit.ly/2GvZHqp

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)