Autonomie: stimulons-nous trop nos enfants?

Devenir parent, ça pose tellement de questions… Je lis, je parcours, des blogs, des groupes, des forums… et parfois peut-être trop, au point que je ne me sens pas à la hauteur.

Depuis la naissance de mon Girafon, j’ai été une maman à 300%, car ce petit être était tellement demandeur, ses besoins si intenses… maintenant qu’il marche, qu’il joue seul, j’aime prendre des petits moments pour moi, me poser, déconnecter un peu, rêvasser, flemmarder quelques minutes…

Mais quand je vois certaines mamans, qui fabriquent des jeux pour leurs enfants, qui leur proposent chaque jours des supers activités pour les stimuler et développer leur autonomie, qui leur lisent plein d’histoires, leur chantent de belles comptines… quand je vois tout ça, ça me complexe. Car, si j’aime lire une histoire, chanter une comptine, faire découvrir quelque chose à mon Girafon, l’accompagner dans ses nouvelles acquisitions… je le laisse souvent explorer seul, jouer comme il l’entend… Je le laisse jouer pour jouer, je ne mets pas d’objectif d’autonomie ou d’apprentissage, et j’interviens lorsqu’il me sollicite seulement.

J’aime lui proposer de patouiller dans la terre, de taper sur des casseroles, de froisser du papier… mais ponctuellement, et sans vraiment y réfléchir. Parfois, il m’arrive de me dire que je n’en fais pas assez pour lui. Et puis, je me dis qu’on n’est pas malheureux ainsi, et quand je vois sa curiosité, son aisance motrice, son sourire… je me dis que finalement je ne m’y prends peut-être pas si mal.

Ce questionnement m’amène à me demander si parfois nous ne stimulons pas un peu trop nos enfants? Ne risquons-nous pas de tomber dans de l’activisme? De les rendre trop précoces? Parfois, n’anticipons-nous pas trop une acquisition de l’autonomie?

Dans cette quête de les rendre toujours plus autonomes, n’en faisons-nous pas trop parfois?

Je n’ai pas les réponses, je m’interroge… et vous qu’en pensez vous?

 ***

Tous les jeudis, ou presque, ça parle éducation chez les Wondermômes, c’était ma participation à ce rendez-vous!

 

 

Ca parle éducation aussi chez :

Vivi

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

22 thoughts on “Autonomie: stimulons-nous trop nos enfants?

  1. Bonjour 🙂
    Je voulais juste vous dire que je suis pour le jeu libre aussi. D’ailleurs la responsable de la crèche où va mon enfant m’a parlé de la méthode Pikler. C’est une pédiatre qui a mis au point cette méthode où justement on laisse l’enfant libre de choisir ce qu’il veut faire ! Cependant il m’arrive aussi de proposer des activités mais je ne l’oblige jamais à y participer. Là actuellement il fait voler sa peluche coccinelle en imitant le bruit des ailes * BzzZZzZZz *
    Et puis pendant qu’il vaque à ses occupations ça me laisse du temps pour faire autre chose (comme répondre à cet article par exemple !)

    1. Pikler est le précepteur de la motricité libre… Je l’adore!

      Je crois qu’il faut leur proposer des moments de qualité, pour recharger leur réserve d’amour, plutôt que se forcer à faire plein d’activités si on en n’a pas vraiment envie 🙂

      Moi aussi, quand il joue tranquillement, je peux prendre un peu de temps pour moi!

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.