Alyson

Alyson

Julien Cordier

Auto édition

“8 mai 2063, Willow drive, Greenport, Etats-Unis

Shaï est une étudiante de 17 ans très stricte avec elle-même. Passionnée de sciences naturelles, celle-ci aspire à devenir une des plus grandes chirurgiennes de sa génération. Malheureusement, malgré tous ses efforts pour tracer sa propre voie, la plupart des gens la connaissent comme étant la petite fille d’Alyson Hach, légende vivante de Hollywood, la seule actrice à avoir obtenu cinq Oscars dans toute l’histoire du cinéma.
Mais ce jour-là, sa vie bascule lorsque Lèv, son meilleur ami d’enfance, réapparaît dans sa vie et qu’elle découvre, par hasard, une incohérence génétique entre les groupes sanguins de sa mère et de ses grands-parents.

Quel est donc ce terrible secret que détient Alyson ?

Bien décidée à découvrir la vérité, Shaï est loin d’imaginer que toute cette histoire a commencé en France, sur la Côte d’Azur, en 2008, lorsque sa grand-mère a rencontré Frédéric, un jeune français venant du futur, qui va remettre en question sa notion de possible et d’impossible…

Et si vous pouviez remonter le temps et rencontrer l’actrice de vos rêves avant que celle-ci ne devienne célèbre…
Que feriez-vous ?”

Le résumé de ce roman m’a donné envie de le découvrir ! J’étais intriguée par ce côté un peu “science-fiction” !

Nous commençons par faire la connaissance de Shaï, en 2063, qui a fait une étrange découverte en observant les groupes sanguins de sa famille. Elle trouve une incohérence et va donc demander des explications à sa grand-mère, Alyson. Cette dernière va lui intimer d’attendre trois jours. Alors, elle lui raconterait toute l’histoire. Si Shaï ne comprend pas pourquoi elle doit patienter ces trois jours, elle s’y résigne. Les trois jours étant passés, Alyson va alors entamer son récit… Nous faisons alors un bon de plus de 40 ans dans le passé, qui va nous permettre d’assembler les pièces du puzzle au fil des pages. Nous découvrons l’incroyable histoire d’amour de la grande Alyson… qui saura peut-être venir à bout de l’incrédulité de sa petite fille.

Pour être tout à fait honnête, j’ai parfois trouvé la narration un peu lente. Pour moi, elle manquait un peu de rythme, peut-être de davantage de retours dans le présent pour couper le récit du passé, et créer une alternance qui aurait encore renforcé le suspens. Cependant, c’est un roman que j’ai apprécié… et pour un premier roman, c’est réussi ! Une histoire assez invraisemblable qui nous pousse au-delà des limites du possible, où se mêlent romance et science-fiction, dans un univers où le cinéma occupe une place de choix, avec des personnages attachants. L’auteur m’avait glissé que le personnage d’Alyson s’inspirait d’une actrice réelle… J’avoue ne pas avoir trouvé laquelle, ma culture cinématographique étant très limitée…!

Si j’ai attisé votre curiosité, peut-être découvrirez-vous de quelle actrice il s’agit ?

Je remercie chaleureusement l’auteur pour sa confiance, et lui souhaite beaucoup de réussite !

Ce roman paraîtra le 29 mai 2020 !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.