Ah le temps… Quand on a des enfants de moins de 6 ans, on passe souvent beaucoup de temps à essayer de leur faire comprendre ce qu’est “aujourd’hui”, “demain”, “hier”… Ne parlons même pas de l’heure, c’est un concept complètement abstrait pour eux ^^ La phrase préférée de mon Girafon en ce moment c’est… “Mais c’est maintenant demain?” … 😉 Donc j’avais envie de partager avec vous quelques petits trucs qui peuvent aider l’enfant à se situer dans le temps, et que nous utilisons.

Avec la rentrée, nous avions mis en place un semainier. Nous nous en servons un peu moins désormais, étant donné qu’il est déscolarisé, mais je trouve que c’est un outils intéressant! Je ne vous montre pas le nôtre car nous y avons mis nos trombines ^^ Mais nous l’avons construit sur un principe simple, un peu comme celui-ci :

Source : Allo Maman Dodo

Voilà, il est un peu dans ce style là, sauf que les cases sont vides. J’ai imprimé des petites images : maison, cartable, lune… Que mon Girafon peut scratcher sur le semainier en fonction de l’organisation de la semaine. Par exemple, cartable les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin. (Bon ça c’était avant…) J’ai aussi fait des photos, une de chacun d’entre nous, une photo de papy et mamie, et de nos amis proches (ceux qu’on voit souvent). Comme cela, il visualise bien plus facilement quand on va chez papy et mamie, ou quand quelqu’un vient nous voir. J’ai plastifié le tout. Ce n’est pas parfait, mais ça remplit sa mission 😉

Un autre “outils” que nous utilisons pour l’aider à se situer dans le temps, est un calendrier personnalisé comme on en trouve sur ce site. On a tous nos astuces pour situer le “demain”, “dans 3 jours”… Souvent on fait compter les enfants en nombre de dodos. Sauf que mon Girafon, un, trois ou cinq… que ce soient des dodos ou des jours, cela ne lui parle pas tellement… Donc nous utilisons notre calendrier, en barrant les jours au fur et à mesure lorsqu’il y a un événement particulier, qui rend Petit Girafon impatient (exemple… Noël ^^). Il barre les jours le soir… J’imagine que cela l’aide à prendre conscience de la journée passée 😉 Nous ne le faisons pas chaque jour, seulement quand un événement est programmé et que mon Girafon me demande tous les jours si… “c’est aujourd’hui?” ^^

Enfin, pour ce qui est de l’heure… On verra ça plus tard 😉 Il est encore petit, chaque chose en son temps! Même s’il a déjà sa montre, cela ne lui parle pas beaucoup!

Et vous, quelles sont vos astuces pour aider vos enfants à se situer dans le temps ?

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)