IEF

Abilous, le site de jeux éducatifs pensés par des parents IEF

Peu avant la fin d’année, Vanina m’a contactée pour me parler du projet qu’elle et son mari ont lancé. Parents de trois enfants, ils pratiquent l’IEF (instruction en famille) depuis huit ans et ont mis au point une plateforme éducative à destination des enfants afin de soutenir les apprentissages de manière ludique : Abilous.

Elena a testé le site et les différents jeux proposés, et elle a bien accroché ! L’interface est simple et facilement compréhensible. La difficultés des petits jeux est progressive. Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant, c’est que la plateforme ne se limite pas au français et aux maths comme c’est souvent le cas avec les applications ou sites éducatifs. Il y a donc de la diversité, et ça c’est chouette !

Les contenus sont adaptés aux enfants du CP au CM2 et de nouveaux contenus sont ajoutés régulièrement. Le site est accessible de manière optimale sur ordinateur comme sur tablette ou smartphone. C’est sans publicité… et ça, c’est top ! Je trouve qu’il n’y a rien de plus pénible qu’un site pour enfant pollué de pubs !

Dans la pratique de notre instruction en famille, nous aimons bien varier les supports. Ni tout-écran, ni anti-écran 😉 Les supports en ligne plaisent souvent aux enfants et lorsqu’ils sont bien pensés, ils peuvent être un véritable atout, que l’enfant soit en IEF ou scolarisé. Cela peut parfois faciliter certains apprentissages difficiles… en tout cas, chez nous c’est le cas !

Abilous fonctionne avec un abonnement. Il est néanmoins possible d’en profiter gratuitement, mais sans avoir accès à l’intégralité de la plateforme.

Je trouve que le site est vraiment qualitatif. Il y a des contenus pour tous les niveaux, mais ce qui est intéressant, c’est que ce n’est pas fractionné par niveaux scolaires. L’enfant avance à son rythme, sans notion de niveau scolaire et cela me plaît bien. La seule remarque que je pourrais faire, pour de futures améliorations, serait d’avoir la possibilité d’une lecture vocale des consignes. Cela pourrait permettre aux lecteurs débutants, ou aux enfants ayant des difficultés en lecture, de réaliser les activités de manière plus autonome 🙂

Voilà ! N’hésitez pas à aller y jeter un oeil … et puis à partager pour les soutenir !

[ Cet article est rédigé dans le cadre d’une collaboration non rémunérée. L’abonnement premium m’a été offert afin de pouvoir tester la plateforme Abilous et vous en parler ensuite 🙂 ]

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.