Cette semaine c’est la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM), au risque de faire grincer des dents, je n’allais pas manquer cette occasion pour parler de nouveau d’allaitement! Et j’ai décidé de vous donner mes 10 conseils pour un allaitement serein! Attention, cet article n’a rien de scientifique ou autre, seulement j’avais envie de partager avec vous quelques conseils avec le recul de nos 18 mois d’allaitement.

***

1- Informez-vous si possible avant d’accoucher et auprès de gens compétents comme les sage-femmes. Renseignez-vous sur la maternité où vous souhaitez accoucher car certaines sont moins pro allaitement que d’autres.

2- Préparez vos seins (oui oui)! A partir du 8e mois de grossesse, appliquez de la lanoline sur les tétons pour hydrater et assouplir la peau. Continuez une fois l’allaitement en cours, après chaque tétée par exemple. Prévention des crevasses garantie et aucun risque pour bébé (cela hydrate même ses petites lèvres), pas besoin de rincer avant qu’il tète.

3- A la maternité, profitez de la présence des sage-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puéricultrice pour poser des questions et demander de l’aide pour la mise au sein, même en pleine nuit! Ne pas hésiter à leur demander de vous montrer différentes positions pour allaiter.

4- Une fois chez vous, entourez vous de personnes compétentes : une sage-femme, une conseillère en lactation (cf. Leche League). Attention aux conseils douteux de certains médecins et de certains forums ou sites internet!

5- Laissez parler les gens qui vous critiquent, vous conseillent ci ou ça à tout vent, vous parlent de “mauvais lait”, vous demandent sans arrêt si vous avez “assez de lait”, qui vous racontent des bêtises ou tentent de vous culpabiliser.

6- Si besoin, dormez avec votre bébé et sans culpabiliser! C’est une sage-femme à la maternité qui me l’a conseillé et ça nous sauve encore! Un cododo pratiqué en sécurité n’est pas dangereux et facilite l’allaitement.

7- Ne faites pas une fixette sur le nombre de tétées, le nombre d’heures entre chacune d’elles… Cela varie du simple ou double d’un bébé à l’autre et d’un jour à l’autre!

8- Si vous souhaitez tirer votre lait, choisissez du matériel confortable. Un tire-lait manuel sera très pratique en dépannage mais long pour tirer son lait en “grande” quantité. Vous pouvez vous faire prescrire un tire-lait électrique pour la location. Cependant, attention les pharmacie fournissent souvent des antiquités qui font mal et nous transforment en vache à lait. Je vous conseille un Medela, confortable et peu bruyant.

9- Faites-vous confiance et faites confiance à votre bébé!

10- Arrêtez d’allaiter parce que vous le voulez, non pas parce qu’un tel ou une telle vous a dit que “passé 6 mois”, “qu’il ferait ses nuits si vous arrêtiez” ou je ne sais quoi. Et continuez en toute sérénité jusqu’au sevrage naturel si vous le souhaitez!

***

Voilà, ce sont mes petits conseils pour un allaitement serein… ceux qui m’ont permis de mener et de continuer notre allaitement même si Petit Girafon a 18 mois!

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)