10 conseils pour un allaitement serein #SMAM

Cette semaine c’est la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM), au risque de faire grincer des dents, je n’allais pas manquer cette occasion pour parler de nouveau d’allaitement! Et j’ai décidé de vous donner mes 10 conseils pour un allaitement serein! Attention, cet article n’a rien de scientifique ou autre, seulement j’avais envie de partager avec vous quelques conseils avec le recul de nos 18 mois d’allaitement.

***

1- Informez-vous si possible avant d’accoucher et auprès de gens compétents comme les sage-femmes. Renseignez-vous sur la maternité où vous souhaitez accoucher car certaines sont moins pro allaitement que d’autres.

2- Préparez vos seins (oui oui)! A partir du 8e mois de grossesse, appliquez de la lanoline sur les tétons pour hydrater et assouplir la peau. Continuez une fois l’allaitement en cours, après chaque tétée par exemple. Prévention des crevasses garantie et aucun risque pour bébé (cela hydrate même ses petites lèvres), pas besoin de rincer avant qu’il tète.

3- A la maternité, profitez de la présence des sage-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puéricultrice pour poser des questions et demander de l’aide pour la mise au sein, même en pleine nuit! Ne pas hésiter à leur demander de vous montrer différentes positions pour allaiter.

4- Une fois chez vous, entourez vous de personnes compétentes : une sage-femme, une conseillère en lactation (cf. Leche League). Attention aux conseils douteux de certains médecins et de certains forums ou sites internet!

5- Laissez parler les gens qui vous critiquent, vous conseillent ci ou ça à tout vent, vous parlent de “mauvais lait”, vous demandent sans arrêt si vous avez “assez de lait”, qui vous racontent des bêtises ou tentent de vous culpabiliser.

6- Si besoin, dormez avec votre bébé et sans culpabiliser! C’est une sage-femme à la maternité qui me l’a conseillé et ça nous sauve encore! Un cododo pratiqué en sécurité n’est pas dangereux et facilite l’allaitement.

7- Ne faites pas une fixette sur le nombre de tétées, le nombre d’heures entre chacune d’elles… Cela varie du simple ou double d’un bébé à l’autre et d’un jour à l’autre!

8- Si vous souhaitez tirer votre lait, choisissez du matériel confortable. Un tire-lait manuel sera très pratique en dépannage mais long pour tirer son lait en “grande” quantité. Vous pouvez vous faire prescrire un tire-lait électrique pour la location. Cependant, attention les pharmacie fournissent souvent des antiquités qui font mal et nous transforment en vache à lait. Je vous conseille un Medela, confortable et peu bruyant.

9- Faites-vous confiance et faites confiance à votre bébé!

10- Arrêtez d’allaiter parce que vous le voulez, non pas parce qu’un tel ou une telle vous a dit que “passé 6 mois”, “qu’il ferait ses nuits si vous arrêtiez” ou je ne sais quoi. Et continuez en toute sérénité jusqu’au sevrage naturel si vous le souhaitez!

***

Voilà, ce sont mes petits conseils pour un allaitement serein… ceux qui m’ont permis de mener et de continuer notre allaitement même si Petit Girafon a 18 mois!

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

12 thoughts on “10 conseils pour un allaitement serein #SMAM

  1. Bonjour à toi. Merci pour cet article, il va m’aider .
    Pour ma part, maman de 3 enfants qui n’ont pas été allaité (mais j’ai beaucoup pratiqué le cododo avec le petit dernier de 34 mois), je pense avant tout parce que dans mon entourage ça ne se faisait pas et que je ne me posais pas la question .
    Mais voilà depuis un an je commence à changer mon mode de vie petit à petit vers un mode plus naturel et quand je suis tombée enceinte en novembre dernier il y a d’abord eu le choix des couches (le dernier est déjà aux couches écologiques jetables depuis un moment ) et j’ai décidé pour ma fille à venir de la passer en lavable. Puis depuis la fin du 2 ème trimestre l’idée de l’allaitement a fait son petit bonhomme de chemin pour s’imposer comme évidente.
    J’ai commencé à me renseigner , il se trouve qu’il y a une consultante de leche league dans ma commune et je la rencontre le mois prochain. La maternité où j’ai déjà accouchée de mes deux derniers et où j’accoucherais dans un mois et demi est une maternité qui privilégie l’allaitement , ça tombe bien , les équipes sont formidables.
    J’ambitionne de lui donner le sein au moins jusqu’à ses un an voir 18 mois (et peut être plus si je deviens accro ^^) , j’espère que ça se passera bien. Comme quoi on peut très bien changer d’avis même à mon âge (j’ai 40 ans) et même si c’est mon dernier enfant. Mon seul regret se sera peut-être de ne pas l’avoir fait plus tôt.
    Il me reste à me faire confiance et fermer mes oreilles sur certaines choses mais je suis très têtue et quand j’ai une idée en tête je n’abandonne pas.

    1. Bonjour!
      Merci pour ton témoignage 🙂
      L’allaitement, dans notre société, apparaît encore un peu comme un choix marginal, alors qu’il est juste le choix le plus naturel qu’on puisse faire. On a la chance de pouvoir faire ce choix ou non. En revanche, je trouve qu’on n’a pas la chance d’avoir accès facilement à l’information juste… et ne parlons pas des professionnels de santé, surtout les pédiatres et médecins, qui n’aident pas à mener sereinement son allaitement…
      J’avais 23 ans quand j’ai eu mon 1er enfant… L’allaitement, je m’étais dit “aller 3 mois”.. puis “6 mois”… puis “1 an”… Et puis finalement on s’est arrêté au bout de 34 mois 😉
      Ma 2e a 10 mois et l’aventure continue ^^

      Je vous souhaite une belle aventure lactée, peu importe le temps qu’elle durera! <3

  2. Excellent article, je dis souvent tout ca aux nouvelles mamans qui veulent allaiter mais beaucoup n’écoutent pas… j’ai pour ma part allaiter 17 mois (ma fille a d’elle même arrêté et j’ai trouvé cela fantastique). J’ai tiré mon lait pendant plusieurs mois. Je suis très fière de notre parcours. Cependant pour le 2eme je veillerai à me boucher les oreilles dès le départ car comme vous dites “tu n’as pas assez de lait” “il n’est pas assez riche” “il ne va pas faire ses nuits”… et j’en passe ! Bravo encore ! J’espère que cela aidera des mamans. Je voudrais rajouter quelque chose pour des futures mamans qui passent par ici … le coup de la montre, l’espacement des tétées… c’est vrai, ne vous y fiez pas. Jai une amie qui a accouché en juillet, elle a souhaité allaiter car jai moi même allaité et elle a trouvé ça super. Sauf qu’elle ne faisait pas d’allaitement à la demande. Elle fixait un rythme de 6 TT par 24h, et au bout de deux mois elle a arrêté car trop fatiguant. Depuis la petite est au LA mais elle prend très mal ses biberons, elle met plus d’une heure à boire et arrive tout juste aux 500ml de lait par jour. Un conseil, n’arrêtez pas sur un coup de tête, pensez aux conséquences, je dis pas que chaque bébé est comme ça et fort heureusement mais il faut respecter leur besoin… désolée pour le roman !

    1. Merci pour ton commentaire et ton retour positif, ainsi que les conseils que tu donnes!
      De nos jours l’allaitement n’est pas si simple, il faut des mamans comme toi, comme moi, qui par leurs expériences peuvent aider d’autres mamans 🙂

  3. Merci pour ton article … je ne connaissais pas la préparation des seins au 8eme mois ! Par contre j’avais une crème géniale pour Biscotine à la mater pour les crevasses mais je ne me souviens du nom … bref en tout cas bravo de tenir aussi longtemps j’admire !

    1. C’était peut-être bien une crème à base de lanoline, plusieurs marques font ça, comme Lansinoh (je ne sais plus l’orthographe, mais souvent recommandée par les sage femmes!)
      On va dire que les premiers mois ont été parfois compliqué car mon Girafon tétait très très très souvent, mais j’ai eu un allaitement facile malgré tout, et le fait que je travaille à la maison me permet de le continuer encore 🙂
      J’ai été ravie de te découvrir à travers ton témoignage chez Maman Pouponne Papa Bricole 🙂

      Belle journée à toi!

      1. Oui c’est ça le nom de la crème, mais j’ai une mémoire de poisson, mais je me soigne j’avais d’ailleurs gardé l’emballage carton pour au cas où ! :p
        Ravie de t’avoir découverte également au hasard d’un tweet ! 😉

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.