1 mois sans page facebook, le bilan

Voilà maintenant un mois que j’ai décidé de désactiver la page facebook associée au blog. Je me suis dit qu’il serait intéressant de faire un petit bilan. Est-ce que cette page m’a manquée ? Non. Est-ce qu’elle me manque ? Non plus. Je crois donc que l’expérience confirme mon ressenti, et la perte d’envie que j’avais éprouvée quant à la gestion de cette page facebook.

Au départ, j’ai simplement dû me débarrasser de certains réflexes, ceux qui me poussaient à partager des articles ou vidéos en un clic. Il m’est arrivée de me dire “Mince, j’aurais bien partagé cela sur ma page !”… mais sans plus. Il n’y avait aucun regret, juste une remarque comme ça. Ne plus me préoccuper de cette page m’a finalement apporté davantage de positif que de négatif.

1. Je suis parvenu à réduire encore mon temps d’écran. Même si j’avais l’impression de passer assez peu de temps sur la page, finalement j’y restais davantage que je ne l’imaginais. Cinq minutes par-ci, par-là… finalement ça grimpe vite !

2. Et le plus important : je me sens bien plus libre ! Mes articles n’étant plus automatiquement partagés sur facebook, je n’ai plus cette crainte du lynchage facile, des critiques acerbes des gens bien planqués derrière leurs écrans… parce qu’il est bien plus facile de commenter via facebook, c’est un fait. Mais je préfère avoir moins d’interaction, que devoir encaisser la violence verbale et le jugement facile. Evidemment, je pourrais désactiver le partage automatique… mais du coup, la page serait vite bien vide et n’aurais absolument plus aucun intérêt. Donc la boucle est bouclée 😉

Ce sont les deux gros points positifs que je retire de cette décision. Je pensais que j’allais perdre pas mal de lectorat, mais finalement pas tant que cela. Même si cet aspect était totalement secondaire pour moi, cela me fait plaisir de constater qu’encore bon nombre de personnes prennent le temps de venir me lire, et parfois de laisser un petit commentaire.

Je crois, sincèrement, que j’ai pris la bonne décision. Cette page facebook était chronophage et de plus, je me censurais pour éviter les polémiques qui naissent, à mon goût, beaucoup trop facilement sur ce réseau social. J’ai retrouvé cette pleine liberté d’écrire ce que j’ai envie, sur les sujets que je veux. Les réactions seront toujours bien moins nombreuses ici, car il faut prendre le temps de laisser un commentaire, que je modère ensuite, donc c’est bien moins instantané que les réseaux sociaux et cela pousse sans doute davantage de gens à se passer de commenter lorsqu’ils n’adhèrent pas à un propos… enfin j’imagine.

Je suis toujours sur instagram, pour des partages plus spontanés, pour celles et ceux qui voudraient m’y retrouver 🙂

En tout cas, je pense pouvoir dire, aujourd’hui, que mon choix va se faire définitif et que je n’activerai pas de nouveau la page facebook du blog. Bloguer sans facebook, c’est plus que possible 🙂

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

4 thoughts on “1 mois sans page facebook, le bilan

  1. Bonjour,
    Je comprends maintenant pourquoi je ne voyais plus de publications de Maman Mammouth!!!
    Et ben, moi, vos publications me manquent!!!
    Mais finalement c’est aussi facile de se rendre sur votre blog directement donc c’est une bonne chose!!!
    A bientôt!

    Nadège
    i

    1. Bonjour ! Je suis ravie de vous lire ici 🙂
      C’est vrai que facebook avait l’avantage de la spontanéité, mais je ne m’y retrouvais plus… Au plaisir de vous lire !
      A bientôt !
      Maud

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.