Me revoilà avec un nouveau tuto, pour femme (ou homme d’ailleurs!) pour une fois! Coudre pour ses enfants c’est chouette, mais coudre pour soi c’est sympa aussi! Je m’y mets petit à petit pour me faire un dressing à mon image, et ça me fait beaucoup de bien! Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un chèche. Avec l’automne qui est arrivé, c’est de saison!… et c’est très simple à coudre! Très rapide aussi, même si on débute! Si si je vous assure! 😉

Avant de commencer, je précise que je couds à la surjeteuse. Donc si vous cousez à la machine à coudre, vous n’aurez pas les mêmes coutures que moi, ne cherchez pas! J’indiquerai donc dans le tutoriel : piquer au point droit puis surfiler (faire une couture au point zigzag, au ras de la couture au point droit pour éviter que le tissu s’effiloche). Pour le choix des tissus, j’ai opté pour de la double gaze qui vient de chez Tissus.net et pour un coton uni du même site. J’aime beaucoup la double gaze… je trouve ça doux, léger, et douillet en même temps! C’est la même matière que les langes… tout doux! Mais vous pouvez tout aussi bien n’utiliser que du coton, pourquoi pas du liberty, pourquoi pas doubler avec un minky tout doux… Bref, vous aurez la base, ensuite amusez-vous!

Il vous faudra :

  • 2 rectangles de tissus de 50 x 110cm
  • des ciseaux
  • des épingles
  • une machine à coudre
  • une aiguille

***

Première étape : le découpage

Voici un petit dessin rapide de la découpe à faire.

Pour faciliter, j’ai plié mon tissu en deux. J’ai donc devant moi un rectangle de 50 x 55 cm. Je trace un repère à 25,5cm, puis je trace un trait jusqu’à la pointe (côté pli). Je coupe.

Voilà ce qu’on doit obtenir.

Faire de même avec le deuxième tissu.

***

Deuxième étape : assembler chaque partie.

Prendre un premier morceau de tissu et ses deux pointes. Placer les bords endroit contre endroit. Piquer au point droit, puis surfiler. Si vous dépliez le tissu, vous obtenez la pointe du chèche. Faire de même avec l’autre côté. Puis avec l’autre tissu.

***

Troisième étape : assemblage final

Poser les deux morceaux de chèche endroit contre endroit, en essayant de bien aligner les coutures. Puis piquer au point droit tout autour (c’est un peu long ^^), en laissant une ouverture de 7 à 8 cm pour pouvoir retourner. Surfiler au point zigzag avant de retourner.

Repasser, puis fermer au point invisible. (Ce tuto est très clair)

Et voilà! Vous n’avez plus qu’à le porter! 😉

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à m’envoyer un mail 😉

Suivez-moi!

Maman Mammouth

Jeune maman, pro allaitement, maternage et éducation bienveillante. Résolument optimiste, j'aime la vie et j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maman Mammouth (tout voir)