Le trésor du canal du Midi

Une aventure de Violette Mirgue

Marie-Constance Mallard

Editions Privat

32 pages – 13,90€

« Le canal du Midi est en danger! De terribles champignons microscopiques, surnommés « chancrignons », attaquent les arbres. Si vous disparaissent, les animaux du canal devront chercher de nouveaux abris. Accompagnée de Cluque, l’intrépide Violette Mirgue doit retrouver le trésor de Riquet pour arrêter les champignons et sauver les habitats de tous ces petits animaux. Mais avant, il lui faut rassembler tout le petit peuple du canal… »

***

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de la petite souris Violette. Cette petite héroïne est une de nos préférées. Petit Girafon aime régulièrement relire et redécouvrir les différents albums de Violette Mirgue. Ce sixième tome m’a particulièrement touchée, car il aborde une problématique environnementale qui touche le célèbre canal du Midi. Ce livre, est bien plus qu’une simple aventure ludique de la petite souris. Certes, les enfants sont amenés à observer, compter, reconnaître les animaux. Mais, au fil des pages, ils sont aussi sensibilisés au respect de la nature. Une page a particulièrement retenue l’attention de Petit Girafon. Des petits panneaux sont représentés mettant en avant le respect des arbres (en n’abîmant pas leur écorce).

Le canal du Midi est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et il est bordé de platanes. Il est menacé par un champignon, le chancre coloré, qui se propage extrêmement rapidement. Ce champignons microscopique bloque les canaux de sève des platanes. Afin de lutter contre la contamination et pour éviter que les arbres ne tombe sur les péniches ou des passants, les platanes malades sont coupés. Cependant, les berges du canal tiennent grâce aux racines, il est donc nécessaire de replanter rapidement de nouvelles essences d’arbre pour restaurer le canal. Pour sauvegarder ce patrimoine, les Voies Navigables de France (VNF) ont lancé une vaste collecte de dons et Violette Mirgue s’associe à cette opération en reversant 1€ par livre vendu, pour replanter les arbres du canal du Midi.

Je suis très sensible aux problématiques environnementales. Ce souci que connaissent les platanes du canal du Midi engendre divers soucis… Outre, le fait que cela met en danger le canal du Midi en lui-même, le fait de devoir abattre les arbres malades réduit également les habitats de nombreux animaux…

Voilà, alors en plus de vous présenter un livre qui présente encore une fois une belle aventure… de magnifiques illustrations et un récit où les enfants sont réellement rendus acteurs, je vous présente dans le même temps une belle initiative pour oeuvrer à la sauvegarde de notre patrimoine naturel. Cet album est splendide, c’est un beau cadeau à offrir et à s’offrir!

 

 

Suivez-moi!

Maman Mammouth

Jeune maman, pro allaitement, maternage et éducation bienveillante. Résolument optimiste, j'aime la vie et j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maman Mammouth (tout voir)