Tourbillon léger à la mousse de lait et glaçage miroir au chocolat
Recettes sucrées

Tourbillon à la mousse de lait et glaçage miroir

Aujourd’hui, je vous propose une recette toute légère sans beurre et sans gluten! Un peu sceptique lors de la réalisation, finalement ce dessert était vraiment bon et a eu beaucoup de succès! Je me suis lancée dans le glaçage miroir au chocolat! Finalement c’est très simple à réaliser, et ça fait son petit effet! Il faut seulement penser à le faire la veille!

Glaçage miroir au chocolat (à faire la veille!) :

80g de cacao amer – 90g de crème liquide – 15cl d’eau – 160g de sucre – 12g de gélatine

Génoise au chocolat :

2 cs de maïzena – 2cs de cacao amer – 3 oeufs – 2 cs de miel

Mousse au lait :

185g de ricotta – 100g de crème liquide entière – 2 cs de miel – 3 feuilles de gélatine – 80ml d’eau

Comment faire ?

Commencer par réaliser le glaçage la veille. Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole mettre le cacao, la crème, l’eau et le sucre. Porter à ébullition en remuant sans cesse. Hors du feu, ajouter la gélatine. Verser dans un bocal et réserver au frais au moins une nuit. Le lendemain, sortir le bocal du réfrigérateur et laisser à température ambiante.

Réaliser la génoise. Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les jaunes avec le miel, puis ajouter le cacao et la maïzena. Ajouter enfin délicatement les blancs montés en neige ferme. Etaler la pâte sur une plaque et cuire 5 à 7 minutes. Laisser refroidir.

Préparer la mousse au lait. Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Porter à ébullition l’eau et le miel deux à trois minutes (attention que ça ne tourne pas au caramel!). Hors du feu, ajouter la gélatine, bien mélanger et laisser tiédir. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Puis ajouter au mélange au miel, la ricotta, puis délicatement la chantilly. Laisser prendre 1 à 2h au frais.

Pour le montage : découper la génoise en 8 bandes dans le sens de la largeur. Etaler sur chaque bande de la mousse de lait, puis assembler les bandes en formant une spirale. Enfin, réchauffer légèrement le glaçage au bain-marie. Déposer le gâteau sur une grille et verser le glaçage dessus. Laisser prendre, puis mettre le gâteau sur un plat et le laisser au frais une petite heure avant de servir!

Tourbillon léger à la mousse de lait et glaçage miroir au chocolat

layer cake à la noix de coco

« Les petits plats du Lundi » est un rendez-vous culinaire proposé par ma copinaute du blog Cookies Mum!

Retrouvez aussi le gâteau d’anniversaire en forme de piste de course de Laurène, la soupe au fromage de l’Aveyron de Vivi, le crumble pomme/banane de Blandine et les biscuits de Noël de Séverine.

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

15 commentaires

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.