Rien n’est foutu

Les fautes d’orthographes ne sont pas une fatalités!

Anne-Marie Gaignard

Editions Le Robert

« Ils s’appellent Jean-François, Grégory, Martine, Arthur… Ils sont salariés, parents, élèves. Leur point commun: l’orthographe est leur bête noire. Ils hésitent constamment devant un participe passé, camouflent leurs incertitudes depuis des années, et ont des sueurs froides en entendant le mot « dictée ».

Dans Rien n’est foutu, Anne-Marie Gaignard réunit des témoignages d’anciens « cabossés du français », qui, comme elle, après avoir longtemps souffert, ont tordu le cou à leurs blocages avec l’écrit. Elle partage ici des histoires de vie, des parcours ratés, des bifurcations, mais surtout des éclosions. Des histoires d’hommes, de femmes en sommeil qui ont retrouvé leur moyen d’expression.

Anne-Marie Gaignard livre un message d’espoir universel. Un condensé d’humanité pour se réconcilier avec le plaisir des mots. »

***

Je vous avais déjà parlé d’Anne-Marie Gaignard lorsque je vous avais présenté sa méthode pour les enfants Hugo et les rois. Je suis très admirative du parcours de cette femme, qui aujourd’hui aide adultes et enfants à dépasser leurs difficultés, mais aussi à reprendre confiance en eux.

J’ai été très touchée par les témoignages rapportés dans ce livre. J’ai parfois aussi été révoltée! Révoltée contre ce système scolaire qui enferme les enfants dans des cases et leur laisse un boulet à tirer toute leur vie… Ce livre est résolument positif! Il nous montre que « OUI » c’est possible, même à 50 ans, de « réparer » cette orthographe qui peut faire défaut. Car l’école parle souvent vite de DYS, alors que bien souvent il pourrait simplement s’agir d’un souci de méthodologie dans les apprentissages… L’école oublie souvent qu’il existe différent types de mémoires… et que ce qui n’arrive pas à être compris par la méthode classique, pourrait facilement être intégré par des chemins de traverse. Et c’est ce que l’auteure essaie de faire via ses formations. Elle accompagne ceux qui en font la demande, en les reconnectant à leur manière d’apprendre, et les aide ainsi à lever les barrières qui les entouraient depuis, parfois, des années. Anne-Marie Gaignard est une ancienne dysorthographique, c’est donc son expérience qui l’a guidée et lui a permis de trouver comment aider ceux qu’elle appelle les « cabossés du français ».

 

Suivez-moi!

Maman Mammouth

Jeune maman, pro allaitement, maternage et éducation bienveillante. Résolument optimiste, j'aime la vie et j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maman Mammouth (tout voir)