Famille

Elle laisse son enfant courir dans les magasins.

Vous l’avez sans doute déjà vue, cette maman-là. Celle qui laisse son enfant courir dans les magasins. Celle que vous avez peut-être déjà regardée d’un air agacé car son enfant ne cesse de bouger et de courir à travers les allées, parce qu’il a une fâcheuse tendance à parler très fort et à toucher à tout. On en a tous croisée.

Mais aujourd’hui, cette maman-là, c’est moi.

Alors, forcément mon regard sur les autres mères a grandement changé. Et pas seulement par rapport à ça. Parce que désormais, je fais partie de ces mamans que moi aussi, j’ai pu regarder de travers. Quand je n’avais pas d’enfant. Avant d’avoir un petit garçon un peu différent. Une petite tornade qui n’entre pas dans les cases.

Oui, mon Girafon, c’est cet enfant qui se planque dans les allées et qui fait la course avec son chariot. C’est celui qui parle trop fort en posant dix questions à la minute et en criant « MAAAMAAAAAN » à l’autre bout du magasin. C’est celui qui ne tient pas en place à la caisse, qu’on attende trente secondes ou dix minutes (et heureusement, on va rarement en supermarché… j’ose à peine imaginer la scène…). C’est aussi celui qui n’a pas de censure et va dire bien fort absolument tout ce qu’il pense… ou peut passer de très longues minutes à remettre des choses à « leur » place… en tout cas à celle que lui, juge être la leur.

Oui, mon enfant c’est celui d’une mère qu’on regarde de travers.

Peut-être parce qu’on se dit qu’elle manque d’autorité, qu’elle devrait être plus stricte, que son enfant est un petit tyran… ou qu’on lui donne trop d’importance comme m’a dit un couple de retraités la semaine dernière. Alors oui, mon enfant peut se montrer tyrannique parfois. Je ne vais pas mentir, notre quotidien n’est pas un long fleuve tranquille. Mais, les gens ne savent pas.

Ils ne savent pas ce que je vis. Il ne savent rien de nous, de notre histoire, de nos tempéraments, de nos difficultés, de notre vie. Pourtant, leurs regards en disent souvent long sur les pensées qui traversent leur esprit. Parce que oui, je pourrais bien passer mon temps à lui courir après et le garder près de moi en lui tenant fermement le bras. Je pourrais le gronder, le punir ou même lui en coller une. Pourtant, je ne le fais pas. Parce que ça ne fait pas partie de mes convictions. Alors je lui parle, j’explique. Et puis parfois je ne dis rien. Pas par laxisme. Seulement car j’en ai marre. De répéter. De le chercher. De répéter encore. De prendre sur moi pour ne pas m’énerver. Parce que j’ai sa petite soeur à gérer, aussi.

Bien sûr, je pourrais faire les courses sans lui. Mais quand? Ca non plus, les gens ne savent pas quelle est notre organisation familiale. Ils ne savent pas que je suis seule avec les enfants de 6h à 19h30, du lundi au samedi. Et pourtant, ils me regardent bizarrement.

Après tout, comment les blâmer? Moi aussi j’ai sûrement plus d’une fois regardé des parents, sans doute dépassés, avec ce regard désapprobateur. Oh oui, je pense que je l’ai fait. Avant d’être mère. Désormais, je sais. Je le sens le poids des regards. Parce que je fais partie de ces parents qui ont un enfant « turbulent », « agité »… moi je ne le vois qu’un peu différent.

Alors oui, je suis cette maman qui laisse son enfant courir dans les magasins, en gardant le sourire à la caisse pour faire bonne figure et qui affiche une mine désolée quand mon Girafon lance un « au revoir » grognon car il est contrarié.

Et puis, arrivé dans la voiture, je suis cette maman qui monte le son pour faire taire la colère qui gronde en elle, pour ne pas entendre ces pensées qui me blessent et me font me sentir incapable. Je monte le son pour éviter de pleurer.

Dans ma tête c’est toujours la même rengaine. J’y adresse, muette, tous ces mots que j’aimerais dire à ceux qui nous regardent agacés, à ceux qui soufflent ou chuchotent dans notre dos (pensant sans doute que je n’entends pas). Parfois, j’aimerais juste avoir le courage de leur dire :

« Au lieu de nous regarder avec cet air agacé, pourriez-vous m’aider et le distraire le temps que je paye? »

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

39 commentaires

  • Niya

    Comme je te comprends… J’ai la chance de pouvoir faire les courses toute seule, car à chaque fois que j’emmène mes enfants, je perds patience… ils courent partout, m’appellent à l’autre bout du magasin, je stresse à chaque coin de rayon quand il y a des bouteilles en verre.. etc. Donc je préfère y aller seule. Mais mon fils est une petite tornade partout où il va ! Il a cette capacité à me faire peur alors que lui connaît ses limites. Je n’hésite plus maintenant à rembarrer les gens qui pourraient faire des réflexions sur mes enfants. Cela m’est arrivé 2 fois le mois dernier. Lors d’une visite d’un château et d’un musée. Je laisse mes enfants libres d’explorer les endroits qu’on visite, mais ça ne plaît pas à tout le monde…
    Plein de courage pour toi !

  • peggy m

    Je suis aussi cette maman laxiste qu’on regarde de travers. Je suis cette maman aux yeux mouillés en lisant tes mots. Je suis aussi cette dame qui fait preuve d’empathie aux mamans comme nous, qui tente de distraire les enfants, qui essaie de les valoriser autrement que « ne touche à rien » « sois sage » quand ils sont dans mon magasin. Et je suis cette vendeuse qui intervient si un enfant fait qqchose qui ne me convient pas, avec respect et bienveillance, sans accabler une maman déjà bien trop fatiguée. Je suis cette vendeuse qui dit que moi aussi, j’ai un petit garçon plein d’énergie. Nos enfants sont beaux, tellement beaux, et iront terriblement loin si on leur tend la main.

  • Céline

    Je t’ai lu avec beaucoup d’émotion. Mon petit bonhomme est lui aussi turbulent et ce n’est vraiment pas simple de sentir les jugements, les regards… Moi j’ai du mal à laisser faire… Je suis la maman qui crie, qui paraît dépassée, qui puni … j’aimerai prendre du recul, de la distance…. une chose est sûre ça fait du bien de lire des mamans qui vivent les même choses et ressentent les même choses.
    Merci pour ce billet <3

    • Maman Mammouth

      Oui, je me rends compte avec cet article qu’on est si nombreuses! Et qu’on est aussi nombreuses à en souffrir.
      Je te rassure, je crie aussi… il m’arrive de punir quand je suis dépassée, ou même de faire du chantage… Je n’en suis pas fière, mais je fais au mieux et parfois ça capote, parfois je me plante. Mais c’est ainsi, nous ne sommes pas infaillibles <3

      Mais en public, je me suis toujours jurée de ne pas donner cette satisfaction là aux gens... Alors, je prends sur moi (et ce que ça peut être dur parfois!) pour faire bonne figure et garder mon calme.

      Merci pour ton passage, je t'envoie plein d'ondes positives <3

  • Notsil

    Tout pareil, j’ai la petite dans le siège du caddy, et la grande (3.5 ans) qui marche à côté… plus ou moins ^^ Alors oui elle court d’un rayon à l’autre, mais bon, je ne vais pas non plus l’attacher ? Je garde un œil sur elle, je lui demande de ranger, j’essaie de l’impliquer (« tu te souviens où sont les mouchoirs ? » ) et pendant la file à la caisse, je la laisse secouer les paquets de tic-tac ^^ (tout en répétant inlassablement « tu ranges ça stp » ^^). Maintenant ouais, la liste de course est impérative, il faut partir l’esprit zen, et savoir que ça peut déraper très très vite (surtout quand ça commence dès le départ « non je ne veux pas aller faire les courses » …).

    De toute façon après avoir eu les 2 en train de se rouler par terre en hurlant dans un magasin, je crois que je suis devenue imperméable au regard des autres :p

  • Ninies_

    Je ne comprends même pas ces regards en fait. Un enfant ça vie, bien loin de nos considérations d’adultes, de temps, de réserve…. Qu.il ait un trouble ou pas. On ne devrait jamais juger les autres parce qu’on ne connait jamais leur histoire … Ne pas.juger, ne pas être juger, dans les deux sens!

  • eni

    bonjour, je suis aussi cette maman qui laisse courir son enfant dans les magasins . le mien court vite se laisse tomber sur les genoux se laisse glisser et nettoie les allées , il crie super fort , mais je ne vois pas pourquoi ça gène il est heureux de vivre et moi ça me rend heureuse le seul truc que je ne veux pas qu il fasse s est se retrouver hors de mon champ de vision. mais c est le seul qu on entend a l’autre bout du magasin, le seul qui court partout…….il ne faut pas oublier que les magasin c est une source de tentation, n énervement pour eux trop d objets, de couleurs, de bruits, une épreuve. il ne fait jamais de colère pour un jouet ou un truc a mangé. et je suis fière de lui je préfère qu il court et crie partout plutôt qu il me fasse une crise pour un jouet ou un bonbon 🙂

  • Chagazoulou de chagaz et vous?

    Dis leur !
    Ici aussi on nous juge car mon grand est turbulent.
    Et si je le tiens fort près de moi, c’est un autre jugement qui arrive.
    Ici aussi parfois j’aimerai dire « au lieu de me dire qu’untel est plus sage.. Qu’il suffit de compter jusqu’à 3… Venez me le garder une aprem pour l’observer et vous verrez que vos belles theories ne s’appliquent pas sur lui »
    Ici aussi j’aimerai souvent me faire toute petite…
    Par contre ici je craque… Je crie…

    Courage à toi! Tu as un petit garçon unique, très curieux et plein de vie.
    Prends le courage de leur dire ce que tu penses.

    Parfois je regarde mon fils, et je me dis, que même si il m’épuise à vouloir tout le temps faire quelque chose de nouveau, à ne vouloir faire que ce qu’il veut, à me poser mille questions par jours, et me les reposer si je n’ai pas apporté une réponse assez complète pour lui… Je me dis que malgré tout, si il n’était pas comme cela, il ne serait « pas lui » et je l’aime ce pti bonhomme. Je ne veux plus laisser les gens le juger, ni moi par la même occasion.

    J’ai tout tenté, rien ne le change… Mais pourquoi le changer lui? Pour qu’il rentre dans un moule? Ils ont qu’à changer de moule 🙂

    Courage…

  • Claire

    Merci pour ton témoignage !! C’est déculpabilisant ! Cette maman c’est moi aussi (sans la petite soeur à gérer). J’ai un enfant très moteur, toujours en mouvement. Curieux de tout, il parle non-stop. Il m’épuise rien qu’à le regarder, et il nous sollicite constamment : jouer avec lui, courir avec lui, etc. La maison est en bazar, l’administratif en retard, j’attends le soir quand il est enfin endormi pour me poser et du coup je me couche tard pour profiter et je suis encore plus fatiguée. Mais je l’aime comme il est. Je ne le changerai pour rien au monde. Dehors les gens ne sont pas toujours bienveillants​. Sauf une fois, dans un train, où une femme, me voyant galérer, à proposer à mon fils de lui faire un dessin. Elle m’a donné les 5 min dont j’avais besoin pour retrouver mes esprits
    Des bises à vous et à toutes les mamans

      • Claire

        Les enfants Duracel Oui, ce geste était aussi généreux et bienveillant qu’inattendu. Au delà de m’aider sur à le moment, elle m’a aussi donné l’envie de rendre la pareil.
        Bises à toi et à toutes les mamans ❤️

  • Mr Puffin

    Ah bah la premiere fois que j’ai laissé faire le premier fiston, il a fini exploser contre un etalage la tete en sang direction les urgences, on etait en train de regarder des draps pour son frere qui allait arriver d’ici quelques mois! Alors attention ! Et courage a toi pour tes 2 girafons 🙂 au final le regard des autres -> poubelle

    • Maman Mammouth

      Oui, après je suis vigilante à la sécurité… Un jour il a basculer par-dessus son petit chariot… plus de peur que de mal heureusement, mais il a quand même compris qu’il devait faire attention 😉

  • anneagrenoble

    rien d’exceptionnel en somme, je ne vois que très peu d’enfants dans les magasins bien sages et dociles (surtout les garçons)! C’est enfantin, dès que l’on fait autre chose que s’occuper d’eux, il font tout pour attirer l’attention 🙂 Moi j essai de le faire participer, ça a le mérite de l’occuper un peu, ça ne dure jamais bien longtemps par contre. Heureusement, je fais les courses dans un tout petit supermarché, ou cela va asssez vite malgrès tout…

    • Maman Mammouth

      En fait oui, quand je lis tous les retours suite à cet article, je réalise que beaucoup de parents sont confrontés à la même chose 🙂
      Nous aussi on privilégie les petites surfaces, ça va plus vite… Jaaaamais je n’irais avec lui dans un hypermarché, je ne suis pas suicidaire ^^

  • Virginie Neleditesapersonne

    Mais il me semble que tous les enfants réagissent comme ça ?! C’est juste que les vieux ont oublié, ceux qui n’ont pas d’enfants ont des principes qui tiendront jusqu’à ce qu’ils en aient à leur tour ; quant à ceux qui n’en n’ont pas et n’en auront jamais … je crois que c’était eux qu’il faut plaindre finalement 😉

  • Roxane

    Merci, je pleure parce que je ne suis plus seule, je pleure parce que mercredi après-midi midi encore j’ai entendu ces jugements moi aussi en faisant mes courses. Merci mon mini missile est quelque peu différent des autres enfants lui aussi. Merci pour vos mots sur des maux. Moi aussi j’augmente le son dans la voiture pour ne pas entendre ces mots durs qui se bousculent dans mon cerveau après des heures à gérer au mieux mon mini missile ou échapper à ses pleurs parce que la destination n’est pas celle qu’il veut. Merci d’avoir eu le courage de partager avec nous ce jardin secret.

  • Lea

    Je suis cette maman qui distrait les enfants pendant que leurs enfants n’ont pas la patience d’attendre en caisse ou parfois je suis cette caissière qui aide les parents en disant non à leur place car oui les enfants écoutent parfois les adultes qu’ils ne connaissent pas….peut être qu’un jour je distrairais votre girafon avec plaisir

    • Maman Mammouth

      🙂

      Je tire mon chapeau aux caissières et aux personnels des magasins où nous allons, car nous avons rarement reçu un accueil négatif… Ils ont souvent la patience que je n’ai plus. Et effectivement, parfois mon Girafon écoute d’avantage quand c’est la caissière qui lui explique pourquoi c’est interdit (ou dangereux) de faire ceci ou cela 🙂

      Merci pour votre commentaire!

  • Amandine D

    Je suis aussi cette maman…sauf que j ai 5 enfants et l un d’eux a été diagnostiqué hyperactif… Je te laisse imaginer les commentaires, repproches, conseils educatifs et autres joyeusetés auxquelles nous avons le droit tous les jours… Courage et force maternel !

  • EMILIE

    Je fais parties des mamans qui laissent courir mes enfants dans les magasins parce que faire les courses pour eux, c’est long et pénible… je fais aussi partie des mamans qui laissent faire, parce que oui, on en a ras le bol de toujours répéter… je fais partie des mamans qu’on regarde de travers aussi… mais au final, je m’en fiche… peu importe ce qu’ils pensent, ces gens parfaits qui jugent et chuchotent, a la fin des courses, quand mes enfants me regardent les yeux pleins d’amour : » t’as vu maman, on a été mignon, hein ? » J’oublie les autres… je leur réponds : « oui ! Super mignon » et c’est vrai car ils n’ont rien fait de grave… la vie reprend jusqu’aux prochaines courses…
    D’un petit mot, je suis passée à un roman…
    Tout mon soutien !!! ❤

  • scrapaboom

    Oh comme tes mots raisonnent en moi. J’ai 2 tornades à la maison, je ne vais jamais faire les courses avec les é ou alors c’est un en porte bébé et l’autre dans le caddy. Quand je rentre du parc le soir, le petit veut courir partout aussi. C’est épuisant. Et je regarde moi aussi les autres parents bien différemment!! Bon courage!!

  • happymotherleblog

    Je me retrouve assez dans ce que tu écris, ou plutôt je retrouve Léo…mais pour l’instant j’avoue que je me moque un peu de ce que pensent les gens. J’ai appris à lâcher prise la- dessus depuis que j’ai choisi l’IEF. J’ai appris à vivre en étant juger puisque que nous éduquons Léo sans punition & co.
    Mais je te comprend, parfois je me dis qu’il est bien plus difficile de prendre sur soi, de rester calme que de s’énerver et crier….

  • Claire

    Oh mais si, il faut que tu oses demander aux gens et tu verras, leur regard changera radicalement et ton fils risque aussi d’être surpris.
    Une fois ou ma fille était insupportable, une dame est venu lui parler doucement. Elle s’est calmé net!
    Mais c’est vrai que c’est pas facile quand on a l’impression d’être seule contre tous.
    Bon courage

  • vassilia

    un jour tu arriveras à le dire, un jour tu tomberas sur quelqu’un de sensible qui montrera aux autres comment il peut être simple de t’aider un petit moment, un jour…
    <3

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.