Dans mon dernier article pour le rendez-vous « Bébé Nature et Zéro Déchet », je vous proposais ma recette de liniment maison. Aujourd’hui, je vais partager avec vous une autre recette simple pour le quotidien avec bébé… avec les enfants plus généralement. Mes enfants ont hérité de ma peau ultra réactive, très sensible, sèche, avec dermographie, atopique… Bref, une peau qui demande le moins de produits chimiques possibles au risque de faire une réaction allergique très vive et très vite. Donc, on oublie les soins spéciaux bébés, du type Mustela et compagnie… qui en plus d’être agressifs pour la peau, ont une composition très cracra.

Pour Petit Girafon, j’ai opté tout de suite pour le savon d’Alep. Naturel, économique… il était parfait pour sa peau comme pour ses cheveux. Mais la forme en « savon dur », c’est pas évidente à utiliser avec un bébé, ni plus tard quand devenu petit garçon, ce bébé veut se laver seul. J’ai donc commencé à faire mon gel lavant liquide. Au départ, juste en faisant fondre mon savon d’Alep dans de l’eau… Puis j’ai perfectionné la recette pour arriver à ce que je voulais… Un gel lavant pas trop visqueux, pas trop liquide et très doux. J’y suis parvenue, alors je vous livre ma recette, et désormais, toute la famille utilise ce gel lavant! 😉

Mon conseil : choisissez un savon naturel, saponifié à froid, ne contenant pas d’huile de palme! Après libre à vous de choisir le savon que vous voulez… Alep, Marseille, savon surgras, parfumé (attention aux parfums de synthèse…)…

Il vous faut :

3 tasses d’eau

2 tasses de savon râpé

1 cs de miel (ou sirop d’agave)

3 cs d’huile végétale (au choix)

Faire bouillir l’eau, la verser dans un saladier. Y ajouter les autres ingrédients et laisser fondre en remuant de temps en temps.

Laisser refroidir avant de verser dans un flacon pompe (un grand, de 750ml minimum ou deux plus petits).

Cela va vous paraître un peu liquide, mais ça se solidifie au bout de quelques heures, pour devenir crémeux 😉

Voilà voilà! Encore un petit geste simple, qui demande à peine une dizaine de minutes! C’est économique, écologique et tellement plus sain!

Pour des gels pour adultes, vous pouvez très bien ajouter des huiles essentielles aussi 🙂

***

Je vous invite à lire l’article de Ma P’tite Tribu sur la naissance minimaliste!

Suivez-moi!

Maman Mammouth

Jeune maman, pro allaitement, maternage et éducation bienveillante. Résolument optimiste, j'aime la vie et j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maman Mammouth (tout voir)