Il y a quelques années, j’avais réalisé un pain de mie avec la méthode asiatique. Il était hyper moelleux! J’avais un peu oubliée la recette jusqu’à ce que je vois la brioche de Papa en Cuisine! Je me suis dit qu’il fallait absolument que j’essaie! Je vous donne ma version de la recette de la brioche méthode asiatique, faite au Cook’in (vous pouvez donc la faire au Thermomix également). Attention, il faut penser à faire le Tagzhong au moins 6h avant la pâte à brioche, l’idéal étant de le faire poser une nuit.

Brioche méthode asiatique

Ingrédients :

Tagzhong : 125ml d’eau -125ml de lait – 50g de farine

Pâte : 540g de farine – 80g de sucre – 10g de lait écrémé en poudre – 2 sachets de levure de boulanger déshydratée – 2 oeufs battus – 60g de crème fraîche épaisse – 55g de lait – 50g de beurre fondu – 185g de Tagzhong – 1 petite cc rase de sel

Comment faire ?

Préparer le Tagzhong : délayer la farine dans le lait et l’eau, puis porter à ébullition. Laisser épaissir un peu, jusqu’à avoir la consistance d’une sauce épaisse. Réserver dans un bol, filmer au contact et mettre au frais une fois que c’est froid.

Le lendemain, ou 6h après, verser le lait, le lait en poudre, la crème, le sel et le sucre dans la cuve du Cook’in. Programmer 30 sec. vit.2 à 40°C.

Verser le beurre fondu, les oeufs, puis la farine. Ajouter la levure de boulanger, et enfin le Tagzhong. Lancer le programme pétrissage pour 3 minutes.

Mettre la pâte dans un saladier et laisser lever 1h à 1h30, couvert d’un torchon.

Dégazer la pâte et la verser sur un plan de travail fariné (la pâte est légèrement collante). En faire ce que vous voulez (tresse, boules, escargots, petits ou plus gros pâtons…). Placer le tout dans un moule et laisser lever de nouveau 1h sous un torchon.

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner le dessus de la brioche de lait et enfourner pour 15 minutes, puis prolonger de 10 min à 160°C.

macaron-cuisine

C’était ma participation aux petits plats du lundi de Cookies Mum!

Retrouvez aussi le gâteau lapin de Coralie, le broyé du Poitou de Blandine et les beignets de Carnaval de Laurène!

Suivez-moi!

Maman Mammouth

Jeune maman, pro allaitement, maternage et éducation bienveillante. Résolument optimiste, j'aime la vie et j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maman Mammouth (tout voir)