Aimer sans violence

Les clés de l’amour apaisé

Christophe Carré

Editions Eyrolles

220 pages – 18€

« Aimer sans violence, cela ne va t-il pas de soi? Pas si sûr. Passée l’effervescence des débuts, les premières crises et conflits apparaissent lorsque les partenaires se découvrent sous leur vrai jour, imparfaits et lacunaires. Alors, n’y a t-il pas d’amour heureux ?

L’auteur décrypte les mécanismes qui conduisent à la violence et montre comment devant les difficultés, les comportements vont souvent à l’encontre de ce qu’il faudrait faire pour arranger paisiblement les choses : jugements, reproches, comptes à rendre… Il apporte des réponses éclairantes sur nos relations affectives et nous aide à pointer ce qui, dans nos schémas de pensée et nos attitudes, bloque la relation, génère des conflits et engendre de la maltraitance et de la violence. Il délivre des outils simples et efficaces pour identifier l’agressivité que nous exerçons ou que nous subissons afin d’engager, ou de restaurer, une relation de qualité avec la personne aimée. »

L’auteur, Christophe Carré, est consultant en communication et médiateur. Il intervient sur des missions d’amélioration du climat relationnel, de résolution de crises et des conflits, et de médiation pédagogique.

***

Quand on lit « violence », on peut tout de suite penser à « violences conjugales », « maltraitance »… Or, si ce livre en parle bien sûr, il ne s’arrête pas là. Non, il nous ouvre les yeux sur toutes les petites violences du quotidien que l’on subit et que l’on fait subir à notre partenaire. Parce qu’on en vit tous, ou en tout cas presque tous je pense… Des reproches, des remarques déplaisantes, de la jalousie déplacée, des conflits, des disputes… Et parfois cela finit par empoisonner la relation, par la rendre pénible et souffrante, alors même qu’on s’aime.

Je ne vais pas vous raconter ma vie de couple, mais depuis l’arrivée de Petit Girafon, on va dire que ça n’est pas tous les jours faciles… Ca n’est pas très apaisé, et parfois, on se fait du mal, l’un et l’autre. L’un à l’autre. Alors, j’étais curieuse de lire ce livre qui m’a poussée à beaucoup de remises en questions. Il y a des passages qui m’ont été difficiles et pénibles à lire, parce qu’ils ont touché des points sensibles. Mais, c’est parfois nécessaire d’aller toucher ce qui fait mal, d’aller ouvrir une brèche. J’ai pris conscience de mes propres comportements inappropriés, de ce besoin constant de reconnaissance qui me pousse à être parfois injuste. Et ce livre m’a confirmé d’où ça vient.

Ce livre est accessible à tous, facile à lire et concret. L’auteur propose également des petits exercices qui nous permettent de faire le point sur notre relation, sur nous même et nos attentes. C’est très intéressant, vraiment. Et en toute bienveillance.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi!

Maman Mammouth

Jeune maman, pro allaitement, maternage et éducation bienveillante. Résolument optimiste, j'aime la vie et j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maman Mammouth (tout voir)